(BFI) – La production nationale de manganèse devrait se situer à 13,5 millions de tonnes d’ici à 2025. Ce développement devrait être assuré par la production du minerai dans les mines de Bangombe et les gisements d’Okoumé et de Mounana exploitées par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ).
Selon les prévisions des autorités, la production nationale de manganèse devrait enregistrer une croissance considérable dans les prochaines années. Dans un récent rapport du ministère de l’Économie, en effet, la production de ce minerai se situerait à 13,5 millions de tonnes d’ici à 2025. Soit une hausse de 41 % par rapport à 2021, où le pays a produit 9,6 millions de tonnes de manganèse.
Ce développement devrait être assuré par la production de manganèse des mines de Bangombe et des gisements d’Okoumé et de Mounana. Celles-ci sont exploitées par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ), qui produisent et exportent le manganèse du Gabon.
Au premier trimestre 2022, le Gabon a produit et exporté 2,4 millions de tonnes métriques de manganèse, soit une augmentation de 25,3 % par rapport aux 1,91 million de tonnes exportées au cours de la même période en 2021.