AccueilFinanceBanquesLe Gabon mise sur Rothschild & Cie et Algest pour piloter sa...

Le Gabon mise sur Rothschild & Cie et Algest pour piloter sa stratégie économique

-

Le gouvernement gabonais a officiellement mandaté les banques d’affaires Rothschild & Cie et Algest en tant que conseils stratégiques et financiers de l’État. Cette décision, entérinée en Conseil des ministres le 2 juin 2025, vise à structurer et optimiser la stratégie d’endettement du pays. Dans un contexte post-transition politique, marqué par des défis budgétaires persistants et une dette estimée à plus de 7 000 milliards FCFA (près de 80% du PIB en 2025), Libreville cherche à sécuriser de nouveaux financements tout en restaurant sa crédibilité financière.

Ainsi, ces deux institutions auront pour mission d’accompagner les autorités gabonaises dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie économique et financière, la mobilisation des ressources nécessaires au financement du Programme national de croissance. Et aussi, les négociations avec les bailleurs internationaux, ainsi que dans la coordination des actions liées à la relance économique. « Leur mission s’effectuera en lien étroit avec les équipes techniques de l’État, avec un reporting régulier destiné à éclairer la prise de décision gouvernementale », a communiqué le gouvernement gabonais au terme du Conseil.

L’appui de ces deux banques d’affaires de renom devrait permettre au Gabon de mieux structurer ses futures émissions obligataires, de préparer des opérations de reprofilage de dette et d’améliorer sa communication financière. Rothschild & Cie, habituée des restructurations de dette souveraine en Afrique, jouera un rôle clé dans les négociations avec le FMI, que Libreville souhaite relancer dès mi-juin. En effet, le pays n’est plus sous programme avec l’institution depuis fin 2023, après l’échec de la 3e revue d’un accord signé en 2021. Celui-ci avait déjà permis un décaissement de 155,2 millions de dollars (environ 96 milliards FCFA), avant d’être suspendu pour arriérés de paiements et faiblesse des réformes.

Pour les autorités, réussir ce repositionnement financier passe aussi par des gestes symboliques forts. Le 18 mars 2025, le Gabon a ainsi réglé la totalité de sa dette envers la Banque mondiale, soit 17,9 milliards FCFA. Ce remboursement, couplé à la tenue pacifique de l’élection présidentielle du 12 avril et au retour officiel du pays au sein de l’Union africaine fin avril, a renforcé l’argumentaire gouvernemental pour solliciter un nouvel accord avec le FMI. Une anticipation confirmée par Fitch Ratings, qui, dès janvier 2025, prévoyait une reprise des discussions une fois l’échéance électorale passée.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici