(BFI) – Présent ce mardi 19 mai à la zone portuaire d’Owendo dans le cadre du suivi des activités de la filière forêt-bois, Lee White ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, a pu assister au « chargement historique » d’une cargaison de bois. A destination de la Chine, cette cargaison de 26000 m3 a eu le mérite de souligner la reprise progressive des activités de cette filière qui a représenté 5% du PIB en 2019.
Accompagné de Ndouna Ango Auguste directeur général des Industries, du Commerce, du Bois et de la Valorisation des Produits Forestiers et de son ministre délégué Oswald Séverin Mayounou, le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, le Pr. Lee White a pu assister ce mardi 19 mai, au « plus grand chargement de bois dans l’histoire du Gabon ».
En effet, à destination de l’Empire du Milieu, premier partenaire du Gabon avec un volume d’échanges estimé à 2137,5 milliards de FCFA en 2019, « chargement historique » de plus de 26000 m3 de bois, a permis de souligner le regain d’activités d’une des filières les plus prolifiques de l’économie gabonaise. Fortement impactée par la Covid-19, celle-ci accusait un ralentissement depuis plusieurs mois.
Ainsi, comme l’a souligné Lee White, ce chargement historique montre que malgré la crise sanitaire du Covid – 19, l’industrie forestière continue à tourner et les exportations vers la Chine commencent à reprendre ». A noter que cette visite s’inscrivait également dans le cadre de la mise en application des mesures de prévention, d’organisation et de protection du personnel, opérant dans ce secteur.