AccueilFinanceConjonctureLe Gabon face à l’équation du financement de ses besoins en énergie

Le Gabon face à l’équation du financement de ses besoins en énergie

-

La faisabilité d’un tel financement soulève des questions, alors que la Loi de finances 2025 fixe le budget de l’Etat à 4204,9 milliards Fcfa. Le montant annuel requis représente près de la moitié de ce budget.

La contrainte est renforcée par une dette publique du Gabon déjà équivalente à 76 % du PIB en 2024, avec des projections allant jusqu’à 88 % en 2028, selon les prévisions formulées en mars 2025 par Afreximbank, la Banque africaine d’import-export.

Les leviers de mobilisation d’un tel financement suscitent des interrogations, dans un contexte où les finances publiques gabonaises font déjà l’objet d’appuis réguliers de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque africaine de développement (BAD). Dans leurs dernières évaluations, ces institutions ont alerté sur le niveau d’endettement élevé et des risques de soutenabilité budgétaire.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le Gabon affichait en 2023 une capacité électrique installée de 780 MW (0,78 million de kilowatts). D’après les données compilées par The Global Economy, la consommation électrique du pays a atteint environ 3,17 milliards de kWh la même année, soulignant l’insuffisance de l’offre face à une demande en croissance continue.

Ce déficit structurel est quelque peu aggravé par la forte dépendance au pétrole. La Banque mondiale indique dans des données publiées en 2024 que 97% des exportations gabonaises sont concentrées sur quelques produits de base, avec le pétrole en tête. Une concentration qui, selon l’institution, expose les finances publiques à la volatilité des cours mondiaux et limite les marges de manœuvre budgétaires.

L’annonce ministérielle met surtout en évidence l’écart entre les ambitions affichées et les moyens dont dispose le pays. Les institutions financières rappellent que la trajectoire budgétaire reste contrainte par l’endettement et la dépendance aux matières premières, au-delà des mesures initiées ces dernières semaines pour faire face aux défis énergétiques.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici