AccueilFinanceBanquesLe Gabon engage le paiement de sa dette auprès des banques locales

Le Gabon engage le paiement de sa dette auprès des banques locales

-

(BFI) – Selon les données collectées par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale gabonais(DGEPF), le secteur bancaire gabonais jouit d’une considérable embellie au premier semestre 2022.

L’analyse bilancielle du système bancaire gabonais à la fin du deuxième trimestre 2022, fait état d’une réelle amélioration. Selon la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), il affiche une hausse du total du bilan de 3,3% par rapport au trimestre précédent, et de 12,3% par rapport au deuxième trimestre 2021. Cette hausse est principalement explique-t-on à la DGEPF est due à l’accroissement des dépôts de la clientèle.

De manière globale, « les évolutions conjuguées des crédits et des créances en souffrance traduisent une amélioration de la qualité du portefeuille crédit. En effet, si les crédits bruts distribués augmentent (+3,7% sur trois mois et +13,5% sur un an), a contrario, le niveau des créances en souffrance baisse (-0,6% sur trois mois et -1% sur un an) », renseigne la DGEPF.

Hausse des ressources collectées

S’agissant particulièrement des ressources collectées, elles se sont accrues de 8,7% sur un trimestre et de 12,6% en glissement annuel. Cette évolution est consécutive à l’accroissement des ressources à vue (+5% sur le trimestre et +7% sur l’année).

En effet, en termes de poids relatif, les ressources à vue ont représenté respectivement 69,8% et 67,2%4 sur trois et douze mois. Sur la période sous revue, les ressources à terme, composées des dépôts à terme et des dépôts à régime spécial (bons de caisse), ont augmenté de 21% par rapport au premier trimestre et de 31% par rapport au deuxième trimestre 2021. Elles ont représenté 28,8% du total des ressources sur la période de référence. Après le ralentissement engendré par la crise sanitaire, les agents économiques sont dans un mouvement de reconstitution de leur épargne.

Au terme du second trimestre 2022, les dépôts du secteur privé, qui représentent 77% du total des dépôts, ont augmenté de 4,4% par rapport au trimestre précédent et de 2,7% par rapport à la même période l’année précédente.

Ce mouvement devrait se consolider dans le temps avec l’application de la réglementation des changes et la volonté affichée de réduire le rapatriement des fonds vers l’extérieur par les multinationales opérant dans la zone CEMAC.

Les bons comptes font de bons amis 

C’est ce que l’on devrait penser avec l’attitude de l’Etat. En effet, même si le montant de ses créances n’a pas été communiqué, l’Etat s’est engagé dans un processus d’apurement de sa dette, grâce aux ressources additionnelles induites par le relèvement du prix des matières premières. De fait, ses dépôts publics ont augmenté de 12,9% en glissement trimestriel mais en ralentissement par rapport aux 28,4% enregistré le trimestre précédent. En glissement annuel, les dépôts publics ont bondi de 93%.

Dans le même temps, les dépôts des entreprises publiques se sont appréciés (+21,4% sur trois mois et +82,1% sur un an). Cela s’est également observé sur les dépôts des non-résidents qui ont connu une forte accélération après une faible hausse au premier trimestre 2022 (+1,8%).

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici