AccueilSecteursAgricultureLe Gabon ambitionne de créer 5 fonds stratégiques destinés à catalyser le développement...

Le Gabon ambitionne de créer 5 fonds stratégiques destinés à catalyser le développement économique et social

-

C’est un signal fort que le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a envoyé au peuple gabonais à travers les décisions prises lors du Conseil des ministres du 30 mai 2025. En exhortant le gouvernement à recentrer son action sur les leviers économiques structurants, le Chef de l’État affirme sa volonté de rupture avec les politiques de développement à rendement marginal, et mise désormais sur des instruments d’impact direct et mesurable.

Dans cette logique, cinq fonds stratégiques seront créés dans les toutes prochaines semaines, sous la coordination du ministre d’État, ministre de l’Économie, en lien avec les ministères sectoriels. Leur mission : organiser le financement des projets porteurs de transformation dans des domaines clés de l’économie nationale.

Les cinq instruments annoncés ne sont pas de simples dispositifs techniques, mais bien des leviers qui se veulent concrets pour améliorer le quotidien des Gabonais, stimuler l’investissement et créer des emplois durables.

Le premier est le Fonds national pour l’énergie et l’eau (FNEE). Il a pour vocation de garantir la souveraineté énergétique et hydrique du pays. Il devrait permettre de moderniser les infrastructures existantes tout en développant de nouvelles solutions durables pour garantir l’accès à l’eau et à l’électricité dans un contexte où la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), concessionnaire des secteurs de l’eau et de l’électricité au Gabon, peine à satisfaire la demande.  

Pour répondre à la crise du logement, le Fonds gabonais pour l’habitat et le logement (FGHL) sera lancé. Ce mécanisme ambitionne de faciliter l’accès à des habitations dignes et abordables, et de réduire ainsi le déficit de logements, actuellement estimé à près de 400 000 unités, selon les données du Plan national de développement pour la transition (PNDT).

Le Fonds national pour les infrastructures (FNI) sera, quant à lui, un moteur de la modernisation des infrastructures économiques et sociales, indispensables pour soutenir une croissance durable.

Enfin, il y a le Fonds stratégique pour le développement de la pêche et de l’aquaculture (FDPA), et le Fonds stratégique agricole (FSA), qui se positionnent comme des leviers essentiels pour renforcer la sécurité alimentaire. L’objectif est de réduire les importations des produits alimentaires qui s’élèvent chaque année à près de 550 milliards FCFA (958 millions $) au Gabon.

Le gouvernement entend accompagner ces fonds par des mesures complémentaires pour garantir leur efficacité. Il prévoit notamment la création d’un fonds d’investissement public-privé pour soutenir la transformation industrielle du manganèse, ainsi que des lignes de crédit préférentielles pour les éleveurs. Des incitations fiscales seront également accordées aux projets d’industrialisation, tandis que les infrastructures énergétiques seront renforcées pour accompagner cette nouvelle orientation économique.

Parallèlement, un programme national de formation professionnelle, aligné sur les exigences des filières prioritaires, sera déployé pour favoriser le développement des compétences locales, et garantir la souveraineté économique du pays.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici