(BFI) – Le programme ambitionne d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans la zone des trois frontières, renforcer la sécurisation des frontières et impulser une plus grande dynamique en faveur de la coopération transfrontalière entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale.
Au cours du Conseil des ministres du lundi 20 février 2023, le gouvernement gabonais a adopté un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Programme de développement intégré de la Zone des trois frontières Gabon, Cameroun et Guinée équatoriale.
D’après le gouvernement, ce programme ambitionne d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans cette zone des trois frontières, et diversifier les économies des pays concernés. Il a aussi pour objectifs de participer au renforcement de la sécurisation des frontières, impulser une plus grande dynamique en faveur de la coopération transfrontalière entre les trois pays. A terme, ce programme vise l’amélioration du bien-être des populations à travers l’accès aux emplois décents et aux infrastructures de base.
Le Programme de développement intégré de la zone des trois frontières va être mis en place au Gabon, conformément aux orientations de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et de plusieurs autres partenaires au développement, rappelle Le Nouveau Gabon. Ce programme est déjà implémenté au Cameroun.