AccueilInstitutions internationalesLe Français Alain Gaugris, nouveau représentant résident du FMI au Gabon

Le Français Alain Gaugris, nouveau représentant résident du FMI au Gabon

-

Cette nomination couronne plus de 25 ans de carrière internationale consacrée à l’économie et au développement par la donnée. Avant son affectation au Gabon, Alain Gaugris a occupé pendant près de sept ans le poste d’économiste principal et chef de programme pour le Fonds « Data for Decisions » (D4D) au siège du FMI à Washington.

Ce Fonds a pour objectif de fournir aux décideurs des données fiables afin d’éclairer les politiques macroéconomiques et soutenir les Objectifs de développement durable. Son rôle est d’innover et de répondre aux demandes des pays. Une expertise qui pourrait aider à comprendre les besoins spécifiques du Gabon.

De nationalité française, Gaugris possède également une expérience en Afrique, où il a travaillé dans plusieurs pays. Son engagement sur le continent remonte en effet à 2011, lorsqu’il a rejoint la Banque mondiale en tant que conseiller technique en statistiques publiques au Nigeria, puis en Guinée équatoriale, avec des missions ponctuelles au Cameroun, au Ghana et dans des États fragiles.

Il y a accompagné la réforme des systèmes statistiques nationaux, contribuant à la création ou à la structuration d’instituts nationaux de statistique, essentiels pour des politiques publiques fondées sur des données fiables. Il a également œuvré au sein des Nations unies, où il a occupé des fonctions de statisticien et de conseiller en politiques de développement au sein de la division des statistiques de l’ONU.

Son expertise ne se limite pas aux institutions multilatérales. Formé à l’ENSAE Paris et titulaire d’un master en économétrie de l’Université d’Évry Paris-Saclay, Alain Gaugris a également évolué dans la diplomatie économique en tant que chef du service économique de l’ambassade de France à Londres, puis comme attaché commercial à Rio de Janeiro.

Antoine Mboussi

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici