(BFI) – Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, sous l’impulsion du fonds panafricain Al Mada, organise les 27 et 28 juin 2024 à Casablanca une nouvelle édition du Forum International Afrique Développement (FIAD). Cette manifestation, qui intervient après une interruption de quatre ans en raison de la crise sanitaire du Covid-19, réunira plus de 2.000 opérateurs économiques, décideurs politiques et investisseurs africains et d’autres continents autour d’un thème central: «Ici, on investit ».
La nouvelle édition du Forum International Afrique Développement (FIAD), devenu la plateforme de référence du secteur privé africain en matière d’échange, d’investissement et de coopération intra-africains, est très attendue. Il faut d’emblée souligner que le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, conscient de la nécessité de maintenir les échanges commerciaux et les investissements pour atténuer les impacts économiques de la crise, a continué à nouer et à consolider les courants d’Affaires entre les membres et les opérateurs économiques africains, via des vidéoconférences et, par la suite, par le biais de nombreuses missions d’Affaires multi-sectorielles, qui constituent les formats réduits du Forum à l’échelle d’un pays et qui ont été organisées, à plusieurs reprises, dans tous les pays où des antennes du Club Afrique Développement ont été créés.
Selon les organisateurs, le FIAD 2024 a été précédé par l’organisation d’une quinzaine de missions multisectorielles par le Club Afrique Développement dans une quinzaine de pays, ces trois dernières années. De ce point de vue, il n’y a pas eu d’interruption de la dynamique de mise en relation. Le Forum vient ainsi couronner tous les efforts de proximité déployés par le Club durant cette période.
Les conditions étant désormais réunies, cette édition 2024 du FIAD se veut grandiose avec plus de 2.000 opérateurs économiques, décideurs politiques et investisseurs africains et étrangers issus de 30 pays qui se réuniront autour du thème : «Ici, on investit». Le choix du thème s’explique par le fait que «la plupart de nos pays ont conçu et formulé des plans de développement extrêmement ambitieux assortis d’incitations très fortes à l’investissement. Nous allons accompagner ces plans de développement en mettant face à face les pays à l’honneur de cette édition avec des investisseurs qui sont dans la dynamique de les accompagner », a souligné Ahizoune, Diracteur général adjoint au sein du groupe Attijariwafa bank dans une interview.
Cette édition, à l’instar des précédentes, sera articulée autour d’une conférence de haut niveau, de plénières durant lesquelles des experts, praticiens et décideurs économiques et politiques décortiqueront les enjeux du développement et d’investissement en Afrique. La part belle sera accordée aux relations BtoB et BtoG. Pour cette édition, plus de 4.000 rendez-vous d’Affaires BtoB entre opérateurs économiques sont programmés et seront, bien évidemment, fluidifiés par les équipes d’Attijariwafa bank Maroc et ses filiales africaines. Ces rencontres visent à nouer des courants d’Affaires et des investissements entre opérateurs économiques et investisseurs dans différents secteurs d’activités: Agroalimentaire, Electrique et Electromécanique, BTP, TIC, Energie, Santé…
Parallèlement, le Marché de l’investissement accueillera onze pays à l’honneur. Cet espace leur permettra, en effet, d’exposer leurs potentialités et leurs opportunités d’investissement… «Ce marché fera office de vitrine de promotion de leurs stratégies de développement et de leurs plans de croissance à moyen et long terme», a-t-il expliqué.
La délégation camerounaise composée d’une trentaine de membre conduit par le ministre délégué auprès du ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat), Paul Tasong, accompagné du président du Gicam, Célestin Tawamba, le directeur général de la Caisse des dépôts et de consignation, Richard Obam Evina, du directeur général de la CNPS et Président du Fonds d’Investissement Africain, Alain Olivier Mekulu Mvondo mobilisera tous les moyens pour favoriser l’intégration économique africaine et la coopération sud-sud. Pour Alexandre Beziaud, directeur général de SCB Cameroun, il s’agira de « saisir les opportunités, signer le maximum de contrat et investir au Cameroun ».
Rappelons que les précédentes éditions du FIAD ont vu la participation de plus de 22.000 opérateurs venus d’une quarantaine de pays africains et plus de 26.000 rendez-vous d’Affaires BtoB qui ont généré d’importants courants d’Affaires entre pays africains et permis la réalisation d’investissements conséquents au niveau du continent. Autant de résultats qui ont fait du Forum un rendez-vous incontournable en Afrique.
Bertrand Abegoumegne envoyé spécial à Casablanca