(BFI) – Organisé par le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) sous l’égide du ministère du Commerce, ce plus grand événement grand public du cacao et du café en Afrique a fait l’objet d’un point de presse du ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana qu’assistaient le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbairobe, le Pr Félix Zogo secrétaire général du ministère de la Communication, les responsables du CICC, du Fonds de Développement des filières cacao et café (FODECC) lundi 27 mai 2024 à la salle de conférences de l’immeuble rose à Yaoundé.
Après trois années d’absence due à la pandémie du covid -19, le Mincommerce a annoncé le retour de FESTICACAO et de FESTICOFFEE sous une formule test de combinaison des deux manifestations assortie d’une nouvelle dénomination baptisée « Cacao and Coffee Festival ». La participation de plusieurs pays africains, asiatiques et européens est confirmée. Il s’agit d’un événement dont le spectre de rayonnement se hisse à un niveau planétaire. Ce qui selon le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana traduit à suffisance la pertinence des politiques publiques mises en œuvre par le Gouvernement, sous la très haute impulsion du Chef de l’Etat SE Paul Biya.
Dans un contexte d’embellie tant pour le cacao que pour le café, avec des prix aux producteurs qui ont tutoyé les cimes de l’Himalaya, va-t-il expliqué, « On a beaucoup glosé à cet égard sur le cacao. Je dois dire, pour m’en réjouir, que le café n’est pas en reste, même si, bien malheureusement, notre pays est quasi absent de ce marché. Sinon pour mémoire, serait-on tenté de dire, tant les volumes sont tenus : 2000 CFA/kg le prix au producteur pour le café arabica et 1.500 FCFA CFA/kg pour le café robusta, contre 300 F CFA au cours des deux précédentes campagnes ».
COCOA & COFFEE FESTIVAL qui sera en vedette à Yaoundé, est conçu par le CICC à l’initiative du Gouvernement en écho aux hautes directives présidentielles, visant à la valorisation locale de nos produits et à la promotion de leur consommation domestique. Le Cocoa & Coffee Festival qui est un challenge mettra en compétition quatre écoles et centres de formation en hôtellerie, sous la forme de jeux se déclinant en questions-réponses, en confection des plats à base du cacao et du café ou à travers des karaoke. Le meilleur plat ainsi confectionné recevra un Award.
A ceci s’ajoute l’Initiation à la dégustation du café les 29 et 31 mai sous la supervision de l’experte internationale indienne Akankssha kupta, venue assurer la formation de 30 torréfacteurs camerounais et des équipes de l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar au cupping du café (la dégustation du café). L’autre articulation a trait à la tribune des transformateurs dont le but a déclaré le Chef du département ministériel en charge des questions commerciales, « est de dégager des pistes nouvelles susceptibles de conduire à une valorisation plus accrue de notre cacao et de notre café ainsi que des produits dérivés sur le marché. Elle regroupera une cinquantaine d’acteurs représentants des PME et PMI, sous la coordination des experts indiens ».
Pour le MINADER, face à la baisse du prix du café, les producteurs ont opté à la diversification, à la régénération des plantations, à l’application des nouvelles techniques de traitement post-récolte, à l’accélération de la transformation locale. Il est prévu 20 millions de dollars US pour le financement du Guichet Agro-écologique. Pour la protection du verger, les plantations du cacao et du café ont la capacité de captation de carbone. Plusieurs centres d’intérêts figurent dans l’agenda : un atelier de LadyAgri avec les GICS femme force, une Foire- Exposition, la Tribune des transformateurs, l’initiation à la dégustation du café, la formation des NEW GENERATION, la Compétition de Barista, la pause de la première pierre d’une chocolaterie moderne à Obala vendredi 31 mai 2024.
Christian Trésor Adong