(BFI) – Depuis le 14 juin 2021, le directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention inter-communal (Feicom), la banque des collectivités territoriales décentralisées, organise des séances de travail avec les présidents des tout premiers conseils régionaux du Cameroun. Il est question, selon les responsables du Feicom, de présenter à ces autres élus locaux les missions dévolues à cette société d’Etat dans le cadre du processus de décentralisation en cours dans le pays revèle Investir au Cameroun.
En effet, depuis le décret réorganisant cette structure publique rendu public en 2018, les compétences du Feicom en matière de financement des collectivités territoriales décentralisées ont été étendues aux 10 régions mises en place au Cameroun dans le cadre de la décentralisation. De ce point de vue, jusqu’ici connu comme la banque des communes, le Feicom apparaît également comme un organisme pouvant permettre le décollage effectif des régions, dont les conseils viennent d’adopter les premiers budgets et sont tous actuellement en quête de financements.
Pour rappel, au cours de l’année 2020, le Feicom a injecté 26,7 milliards de FCFA dans 136 projets communaux au Cameroun. Cette enveloppe triple pratiquement celle injectée dans les investissements communaux l’année précédente, au cours de laquelle seulement 10,5 milliards de FCFA avaient été débloqués par le Feicom, pour le financement de 106 projets de développement dans 92 communes et communautés urbaines du Cameroun.