Le FAGACE renforce ses interventions au Rwanda

0
316

Le Mercredi 31 Octobre  2018,  au siège de la COGEBANQUE à Kigali, Madame Minafou  COULIBALY-KONE,  Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), et Monsieur Cherno GAYE, Directeur Général de la Compagnie Générale de Banque (COGEBANQUE), ont procédé à la signature d’un accord de cautionnement au profit de la société APEX BIOTECH dans le domaine de l’Industrie pharmaceutique, afin de doter le Rwanda d’une usine de production de médicaments essentiels, à la pointe de la technologie, respectant les bonnes pratiques et les recommandations de l’OMS en matière pharmaceutique.

Le projet intervient dans un contexte où, selon l’Office Rwandais de Développement (RDB), le pays importe plus de 98% des médicaments et fournitures médicales. S’agissant des autres  pays de l’Afrique de l’Est et Centrale, selon le Plan d’Action Régional de l’Industrie Pharmaceutique, entre 75% et 100% des médicaments Essentiels sont importés d’Asie ou d’Europe.

En outre, il revêt un intérêt particulier pour le Fonds car il touche  à la santé et a pour but d’améliorer la disponibilité et l’accès des populations rwandaises aux médicaments.  Ce faisant, il  contribuera  à la lutte contre l’importation et la consommation des médicaments de contrefaçon au Rwanda.

Ensuite, aux plans économique et social, la construction et l’exploitation de l’usine vont également entraîner toute une dynamique économique qui va impacter plusieurs secteurs d’activité et créer des emplois directs et indirects.  Ce qui générera  une valeur ajoutée appréciable aussi bien pour l’économie  rwandaise que  pour toute la sous-région.

C’est le sens de la signature de cet accord entre le FAGACE et la COGEBANQUE qui marque l’engagement des deux institutions à développer de nouvelles synergies pour construire un partenariat plus global, à même d’impulser le financement du secteur privé  dans le pays.

Dans ce cadre, le Bureau de représentation du Fonds au Rwanda reste opérationnel pour mieux répondre aux attentes spécifiques du marché et ainsi renforcer l’efficacité opérationnelle de l’Institution dans le pays.

Rappelons que le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), pionnier dans le domaine de la garantie en Afrique a  pour objet de contribuer au développement économique et social de ses quatorze (14) Etats membres à travers la garantie des emprunts productifs, à court et moyen terme au profit des économies de ses Etats membres.

Pour ce faire, depuis 2017, le FAGACE s’est engagé dans une nouvelle dynamique traduite par un recentrage de son offre de produits autour de la garantie destinée aux PME avec une distribution des produits exclusivement à travers les banques.

www.le-fagace.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here