(BFI) – La session ordinaire du Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) s’est tenue ce 19 décembre 2023 à Douala en République du Cameroun, sous la Présidence de Fortunato-OFA MBO NCHAMA, Ministre des Finances et du Budget de la République de Guinée Equatoriale, son Président en exercice.
Dieudonné EVOU MEKOU, Président de la BDEAC, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour, à savoir entre autres :
- La poursuite des réformes à travers plusieurs projets de textes ;
- L’examen du Projet de budget 2024 et ;
- L’examen des propositions de financement.
Au cours des travaux, le Conseil d’Administration a approuvé le projet de budget 2024 qui lui a été soumis, en vue de soutenir la mise en œuvre des activités opérationnelles de la Banque au cours du prochain exercice. Il s’élève à FCFA 70 milliards en capital et fonctionnement.
Suivant la dynamique de la transformation et de la modernisation de la Banque amorcée depuis le lancement du Plan Stratégique 2023-2027 « Azobé », les Administrateurs ont également apporté leur soutien à la Direction de la Banque en approuvant plusieurs projets de réforme des textes qui leur ont été soumis. Ceux-ci concernent, entre autres, les Règlements Intérieurs de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration, du Comité des Risques, ainsi que la Déclaration d’appétence au risque.
Sur le point relatif aux propositions de financement de nouveaux projets, les Administrateurs ont approuvé divers projets pour un montant global d’environ FCFA 120 milliards. Ces projets couvrent différents domaines, à savoir les routes, l’industrie et le tourisme. La mise en œuvre de l’ensemble de ces projets aura un fort impact social et économique en termes de contribution à la création de la richesse pour les Etats, de création d’emplois directs et indirects et d’amélioration des conditions de vie des populations.
Clôturant les travaux, Fortunato-OFA MBO NCHAMA a exprimé ses remerciements aux plus hautes Autorités Camerounaises pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé à tous les participants au Conseil d’Administration ainsi que pour les dispositions matérielles et sécuritaires prises pour la bonne tenue des assises.
Conformément aux textes de la BDEAC en vigueur, la Présidence du Conseil d’Administration sera assurée à partir de janvier 2024 par la République du Tchad, suivant le principe de rotation par ordre alphabétique des pays de la CEMAC.