(BFI) – Dans une interview accordée le 15 mai 2024 au site d’information en ligne Investir au Cameroun, Henri-Claude Oyima, le président-directeur général de BGFI Bank, a indiqué que lorsqu’elle sera complètement finalisée, la reprise des parts de Société Générale au Congo fera de ce pays un pôle de croissance majeur.
« Le Congo est déjà notre première banque avec près de 40 % de parts de marché. Avec cette acquisition, le Congo devient l’un de nos pôles de croissance majeurs, contribuant significativement aux performances du groupe », a fait savoir M. Oyima.
Le 19 octobre 2023, on apprenait du gouvernement congolais qu’un accord avait été trouvé avec le groupe BGFIBank pour la reprise des parts cédées par le groupe français Société Générale au Congo. Le 23 décembre 2023, une nouvelle étape a été franchie dans cette opération avec la signature de l’accord de cession entre Société Générale et l’État du Congo, avec l’assistance de BGFI Capital, la branche investissement du groupe gabonais.
Dans la foulée, Henri-Claude Oyima a indiqué que son groupe ne prévoyait pas de s’impliquer dans la cession annoncée de la Commercial Bank Cameroun (CBC). « CBC faisait partie de nos options, mais nous avons choisi de ne pas aller de l’avant », a-t-il fait savoir.
Aucun commentaire n’a été fait sur le projet de cession révélé par la presse et non démenti officiellement, de Société Générale au Cameroun. Le PDG de BGFIBank a simplement indiqué : « Nous restons ouverts aux opportunités qui correspondent à notre stratégie. »