AccueilSecteursEconomieLe Congo sur le chemin de l’émergence économique

Le Congo sur le chemin de l’émergence économique

-

(BFI) – Le gouvernement congolais s’est fixé l’horizon 2025 pour atteindre l’émergence économique. Mais cet objectif se heurte à des contraintes imposées par la crise financière couplée à celle liée à la pandémie de covid-19 qui s’est soldée par une récession économique et l’inflation des prix des produits de première nécessité.

La route qui conduit à cet objectif reste semée d’embûches. Il est aujourd’hui nécessaire de tracer un nouveau parcours en tenant compte des préoccupations de la population qui attend des services de base, à savoir l’accès à l’eau et à l’électricité, aux services de santé, à l’éducation de qualité, à l’immobilier mais aussi à l’aménagement des zones urbaines qui constituent les bases de l’indice de développement d’une nation.

Ainsi, le nouveau Programme national de développement (PND) 2022-2026, soutenu par les partenaires multilatéraux, est une opportunité pour le Congo dans sa quête de l’émergence. En tirant les leçons du passé, la nouvelle feuille de route tracée par les plus hautes autorités, qui s’appuie sur six axes prioritaires – l’agriculture, le numérique, le tourisme, l’immobilier, l’industrie et les Zones économiques spéciales -, appelle à une prise de conscience collective et à plus de pragmatisme dans les mécanismes de suivi de sa mise en œuvre.

Sur ce chemin vers l’émergence le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, dans son message sur l’état de la nation, le 15 août dernier, a précisé que le PND 2022-2026 concentrera les ressources d’investissement au financement des projets qui concourent à la diversification économique. Il a ainsi donné les grandes orientations.

Pour surmonter les faiblesses observées dans la mise en œuvre du précédent PND, le nouveau Plan devra être plus inclusif avec un schéma de financement suffisamment probant de sorte qu’il soit mieux financé et concentré sur des activités porteuses. De l’avis des experts, la poursuite des réformes de finances publiques permettra d’améliorer la mobilisation des ressources internes. La voie est clairement tracée.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici