(BFI) – Le ministre congolais de l’économie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye, a signé, Jeudi 23 novembre 2023 à Brazzaville, un Accord de prêt de 92 millions d’Euros (soit environ 60 milliards de francs CFA) avec la Banque africaine de développement (BAD), représentée par son Directeur général adjoint pour l’Afrique centrale, Solomane Kone. Cet Accord de prêt, approuvé le 17 novembre 2023 par le Conseil d’administration de la BAD, est destiné à financer le Programme d’appui à la gouvernance et à la diversification économique (PAGDE), dans sa Phase 1.
Le ministre congolais de l’économie et des finances a indiqué que « ce Programme a pour objectif de renforcer la résilience de l’économie congolaise, en tenant compte des chocs climatiques. Il permettra, notamment, d’améliorer l’efficacité et la transparence des investissements publics ; de renforcer la gouvernance des entreprises publiques, particulièrement par l’adoption d’un nouveau cadre réglementaire. Ce Programme vise également à améliorer l’environnement des affaires, en favorisant l’implication du secteur privé dans les domaines de production et de distribution ».
Il a saisi l’occasion pour dire sa gratitude à l’endroit de la BAD qui « a toujours été aux côtés du Congo, même dans les périodes difficiles. C’est le cas, notamment, en décembre 2019, a précisé Jean-Baptiste Ondaye, lorsque la BAD avait octroyé au Congo un appui budgétaire d’un montant de plus de 120 milliards de F CFA, ayant permis au Gouvernement, en début d’année 2020, de faire face à ses obligations régaliennes à caractère social ».
En rappel, l’accompagnement de la BAD, dont bénéficie le Congo, fait suite au du Programme d’appui économique et financier que le Congo a conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) en janvier 2022, au titre de la Facilité élargi de crédit (FEC) pour la période triennale 2022 – 2024.
En effet, dès la signature du Programme avec le FMI, le Congo a initié des discussions avec ses partenaires multilatéraux et bilatéraux, notamment, la Banque mondiale (BM), l’Agence française de développement (AFD) et la BAD, afin que ces institutions l’aident à combler son déficit budgétaire pour une période de trois ans, et à mettre en œuvre un vaste chantier des réformes des finances publiques et de diversification de son économie.
Jean-Baptiste Ondaye a souhaité que le Programme d’appui à la gouvernance et à la diversification économique connaisse son déploiement jusqu’à sa deuxième phase.