AccueilFinanceLe Congo compte investir plus de 360 milliards de FCFA pour développer...

Le Congo compte investir plus de 360 milliards de FCFA pour développer l’industrie numérique locale

-

(BFI) – 4ème pilier du plan national de développement PND 2020-2026, le développement de l’industrie numérique constitue un facteur important de croissance sur lequel mise les autorités congolaises. Avec des investissements de plus de 360 milliards de francs CFA la république du Congo compte stimuler sa croissance à échéance.

L’industrie numérique est au cœur du plan national de développement de la République du Congo. Avec des investissements à hauteur de 360 milliards de FCFA dans le secteur du numérique soit plus de 4% des investissements total dédiés au PND sur cinq années, les autorités congolaises envisagent à échéance une stimulation de la croissance économique notamment à travers le développement des plateformes et de l’entrepreneuriat numérique, des compétences ou encore la recherche et de la production industrielle liées au numérique.

Pour l’analyste économique congolais, Alphonse Ndongo « Il faut noter que des investissements importants ont été consentis par le gouvernement dans ce secteur, notamment à travers l’autorité de régulation des postes et communications électroniques l’ARPCE, qui dispose d’une infrastructure de qualité avec des big data, ce qui permet au Congo d’être, il faut le reconnaître, l’un des meilleurs dans ce secteur au niveau de l’Afrique centrale. »

La politique de développement à travers l’industrie numérique est inscrite dans le programme d’investissement public 2020-2026, et se décline sur cinq axes pour 33 projets dont l’objectif visé à terme est la réduction de la fracture numérique et la simplification les procédures de gouvernance par l’accélération de la digitalisation à l’heure où les technologies numériques permettent aux pays d’accélérer leur développement socio-économique.

« Le numérique est en train d’être émaillé dans tous les secteurs socio-économiques du Congo, grâce à ses big data, grâce à ses infrastructures de qualité, qui ont été investies pour pouvoir booster l’économie congolaise » indique Alphonse Ndongo.

Le développement de l’économie numérique, pilier du Plan national de développement (PND) 2022-2026 est fille du projet de société de la présidence Sassou Nguesso “Ensemble, poursuivons la marche”, qui oriente la politique de développement du Congo. 

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici