(BFI) – Optimiser les procédures de commerce extérieur à travers une appropriation des outils numériques par les différents acteurs du secteur ; tel était l’objectif du séminaire organisé du 26 au 27 septembre 2024 à la salle de formation de la Direction Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC).
Plus d’une centaine d’acteurs du commerce extérieur au Cameroun ont participé à cette formation sur le thème « les outils de digitalisation des procédures du commerce extérieur au Cameroun ». Les exposés étaient effectués par des experts venus du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (Guce), de la Société Générale de Surveillance (SGS), de la Direction Générale des Douanes (DGD), de Kribi Conteneurs Terminal (KCT) et du CNCC.
Les thèmes ont porté notamment sur l’application de gestion du Bordereau Électronique de Suivi des Cargaisons (BESC) 3e Génération, les outils de la digitalisation des procédures du commerce extérieur, les avancées du système d’information de la SGS au profit des chargeurs, les services numériques développés par la KCT en vue d’optimiser les procédures d’import-export au port de KRIBI, et la contribution du système CAMCIS dans la facilitation des procédures de dédouanement des marchandises.
Ces travaux coordonnés par le Sous-Directeur de la Formation et de la Coopération Internationale du CNCC, Telesphore TONYE, ont été pour les participants une occasion de trouver des réponses à leurs difficultés.