AccueilSecteursEconomieLe CNCC procède à la pose de la première pierre de son...

Le CNCC procède à la pose de la première pierre de son Centre de vie de Ngaoundéré

-

(BFI) – Le Gouverneur de la Région de l’Adamaoua, Kildadi Boukar, a présidé hier, mardi 24 octobre 2023, la cérémonie officielle de pose de la première pierre du Centre de vie du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) à Ngaoundéré. La cérémonie qui s’est déroulée à Tchabal Djalingo, site d’accueil de la nouvelle structure dans l’arrondissement de Ngaoundéré 3ème, en présence du Directeur Général du CNCC, Auguste Mbappe Penda, et d’une importante délégation des autorités administratives et traditionnelles de la ville.

Lors de la cérémonie, le Directeur Général du CNCC a souligné que « la ville de Ngaoundéré est un point de chute naturel pour le transport des marchandises entre les régions septentrionales du Cameroun et le reste du pays. Grâce à sa situation géographique, elle joue un rôle clé dans les échanges commerciaux du Cameroun avec les pays voisins tels que la République Centrafricaine, le Nigeria et le Tchad. »

L’intensité du trafic sur le corridor routier Douala-Kribi-Ndjamena passant par Ngaoundéré a motivé le CNCC à entreprendre ce projet en vue de favoriser les échanges entre les États de la sous-région CEMAC, tout en assurant la sécurité des personnes et des biens en transit.

Les transporteurs qui empruntent les corridors routiers du Cameroun sont donc invités à profiter pleinement des services offerts par les Centres de vie et les Bureaux Régionaux du CNCC sur le territoire.

Il faut souligner que cette nouvelle infrastructure sera bénéfique pour l’ensemble de la sous-région car elle sera utilisée par les acteurs du commerce transfrontalier et contribuera également à stimuler les activités économiques par la création d’opportunités d’emploi pour les ressortissants de la localité. Le Centre de vie CNCC de Ngaoundéré est le 5ème centre construit par le CNCC depuis le lancement de son vaste programme de construction d’infrastructures de facilitation du commerce en 2010.

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), est un établissement public à caractère administratif et dont la mission est d’assurer l’assistance et la défense des intérêts des chargeurs sur toute la chaîne de transport, en vue de contribuer à la promotion du commerce international. A cet effet il est chargé de rechercher et de mettre à la disposition des chargeurs toutes informations nécessaires à l’exercice de leurs activités, d’assister les chargeurs, par la constitution des dossiers, dans les instances au sein desquelles ils sont appelés à participer, d’œuvrer à la facilitation et à la simplification des procédures en transport et commerce international, d’examiner tous les problèmes techniques, juridiques et économiques liés au fret, en vue d’y trouver des solutions adéquates.

Christian Adong

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici