(BFI) – Le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank, conduit par Mme Mouna Kadiri (photo), poursuit sa politique de catalyseur d’échanges commerciaux en Afrique avec l’organisation, du 24 au 25 juin 2025, de sa 42e mission multisectorielle au Congo en partenariat avec le Crédit du Congo sous le thème « République du Congo, puissance portuaire et portail du bassin économique d’Afrique centrale ».
Présidé par Anatole Collinet MAKOSSO, Premier ministre et Chef du gouvernement du Congo, cette manifestation rassemblera plus de 300 décideurs économiques et institutionnels de premier plan issus de 12 pays africains: Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie et Égypte. Ces délégations seront accompagnées par des représentants des filiales du groupe Attijariwafa bank présentes de chaque pays.
La conférence, organisée autour du thème « République du Congo, puissance portuaire et portail du bassin économique d’Afrique centrale » connaitra le lancement officiel du programme de soutien et de promotion des femmes entrepreneures Stand Up For African Women Entrepreneurs (SUFAWE Congo) en présence de Mme Kate Fotso, en tant que Grand Témoin, Fondatrice et CEO de TELCAR COCOA, Marraine des SUFAWE et Ambassadrice du SUFAWE 2019.
La rencontre sera articulée autour de plusieurs temps forts notamment :
- Un Entretien croisé sur le thème « De l’aménagement à la levée des barrières douanières à l’import et export dans le cadre de ZLECAf »
- La remise du Trophée SUFAWE 2025. Ce trophée qui récompense le parcours exemplaire et inspirant d’une femme entrepreneure
- Un panel sur le Développement des infrastructures et renforcement des leviers d’investissement en République du Congo
- Des rencontres d’affaires B to B/ B to G
- Master Class « Commerce, Investissements et enjeux interculturels »
Rappelons que le Club Afrique Développement, créé en 2016 par le groupe Attijariwafa bank, a pour ambition de fédérer la communauté des affaires, les dirigeants et les représentants publics afin de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du continent.
Espace de mise en relation et d’échange dédié aux opérateurs économiques désireux de se développer en Afrique, c’est aussi une plateforme donnant accès à des informations, formations, services et expertises à dessein de favoriser la concrétisation des projets d’entrepreneurs, des grands projets structurants des États, ainsi que la coopération Sud-Sud et Nord-Sud.