(BFI) – Le groupe Attijariwafa Bank continue de démontrer son intérêt à développer les économies africaines. Pour sa 31ème mission sectorielle du club Afrique développement, le groupe a porté son choix sur la Côte d’Ivoire et ses PME. Occasion pour les uns et pour les autres de réfléchir à comment développer les entreprises locales par le biais de la Zlecaf.
Comment développer le “Made in Côte d’Ivoire” grâce à la zone de libre-échange continentale ? C’est la question autour de laquelle s’est forgée la 31e édition de la mission sectorielle du club Afrique développement du groupe Attijariwafa Bank. Tenue à Abidjan le 9 décembre 2021 en collaboration avec la société ivoirienne de banque, la rencontre a eu le mérite de déceler tous les paramètres nécessaires à une pleine opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale africaine en Côte d’Ivoire. « Dans le Made In Côte d’Ivoire, ce n’est pas des choses abstraites, ce n’est pas des choses politiques. Dans le Made In Côte d’Ivoire, on parle de toute la communauté, des petites et moyennes entreprises, des petits artisans ivoiriens. Donc l’idée est d’ouvrir l’horizon de ces PMEs, de ces artisans, de ceux qui font le made in Côte d’Ivoire aujourd’hui, soit PME ou grandes entreprises, sur un horizon Africain, en mettant en réseau ces entreprises avec les autres et en leur offrant des possibilités de marchés nouveaux » indique Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa.
Des possibilités de marché qui peuvent être d’un grand bénéfice pour la Côte d’Ivoire et les entreprises africaines. Les perspectives de croissance sont bonnes avec un marché des affaires florissant. La Côte d’Ivoire ayant toujours été l’un des poids lourds de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. « L’accompagnement de PME en Côte d’Ivoire sur les 10 dernières années a été multiplié par 70. Je pense que c’est un chiffre qui se passe de tout commentaire. La Société Ivoirienne de Banque (SIB) est une banque de référence sur le paysage bancaire ivoirien. La SIB accompagne l’Etat de Côte d’Ivoire, les opérateurs économiques et est l’un des principaux contributeurs de crédit à l’économie. La SIB a été choisi trois années de suite, j’espère que 2021 sera la quatrième, comme le meilleur invité intervenant à valeur de trésor » relève Mohamed El Ghazi, directeur général de la Société Ivoirienne de Banque.
Créé par le groupe Attijariwafa bank en 2016, le Club Afrique Développement se donne comme ambition de fédérer la communauté des affaires, les dirigeants et les représentants publics, afin de stimuler les investissements à l’échelle du continent.