AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe chinois CHEC décroche un contrat de 10,4 milliards de Fcfa pour...

Le chinois CHEC décroche un contrat de 10,4 milliards de Fcfa pour la première phase de rénovation de l’aéroport de Douala

-

Selon le document officiel consulté sur la plateforme de l’agence de régulation des marchés publics (Armp), le contrat est attribué pour un montant de 10,4 milliards de Fcfa, pour un délai d’exécution fixé à 12 mois. La sélection de cette entreprise chinoise fait suite à un appel d’offre international ouvert publié le 17 juin 2025 et ayant reçu un avis de non-objection de l’Agence française de Développement (AFD), co-bailleur du projet.

Le financement de cette première phase repose sur un mécanisme de cofinancement à part égal entre l’AFD et les ADC sur fonds propres. Ce volet concerne exclusivement la remise à niveau des chaussées aéronautiques – c’est-à-dire les pistes, voies de circulation et aires de stationnement des avions. Ces surfaces soumises à des charges mécaniques intenses, exige des travaux de renforcement structurel, de drainage et de balisage lumineux pour répondre aux normes de sécurité et de performance dictées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Selon les décisions figurant dans les décisions d’attribution, les prestations confiées à CHEC incluent le terrassement, la réfection des réseaux humides et secs, la pose de nouveaux revêtement, ainsi que l’installation d’équipements de signalisation et de balisage. L’ensemble vise à garantir la continuité des opérations aériennes pendant les travaux, tout en préparant le terrain pour la modernisation de l’aérogare passager, deuxième composante du projet.

L’aéroport international de Douala, mis en service en 1977, est la principale porte d’entrée aérienne du Cameroun, assurant à la fois les liaisons internationales et le trafic domestique. Sa capacité théorique, évaluée à 1,5 million de passagers par an, n’a pas beaucoup évolué depuis sa création, alors que le trafic et les exigences de sureté ont considérablement augmenté.

Selon les estimations publiées en 2024, le coût total de la rénovation complète de l’aéroport est évalué à 66 milliards de Fcfa. Outre la réhabilitation des chaussées, le programme prévoit la modernisation de l’aérogare passagers, la mise à niveau des équipements de sûreté, la reconfiguration des flux internationaux et domestiques ainsi que la création d’espaces commerciaux destinés à renforcer les recettes extra-aéronautiques.

Paul Nkala

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici