(BFI) – La reprise post-covid a été l’un des facteurs prépondérants des bonnes performances des entreprises du secteur moderne de l’économie camerounaise, en 2021.
Au cours de l’année 2021, le chiffre d’affaires des entreprises du secteur moderne de l’économie camerounaise a progressé de 8,6%. Selon l’Institut national de la statistique (INS), qui vient de publier son « étude économique et financière des entreprises », cet indicateur de performance, qui « correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des travaux et prestations de services, et des produits accessoires (issus des activités secondaires) », rebondit ainsi après s’être contracté de 4,1% en 2020, en raison de la pandémie du coronavirus.
Au demeurant, bien que cette embellie soit observée dans plusieurs branches d’activité, informe l’INS, par leur dynamisme plus accru, cinq branches d’activité ont principalement influencé la croissance du chiffre d’affaires global des entreprises du secteur moderne de l’économie locale, au cours de la période sous revue. Il s’agit d’abord de la branche « réparation et installation des machines et équipements ». Ici, apprend Investir au Cameroun, le chiffre d’affaires des entreprises a doublé entre 2020 et 2021 (+106%). « En effet, en anticipant la reprise [des activités économiques après les ravages de la Covid-19, NDLR], les entreprises des autres branches d’activité ont sollicité celles de cette branche pour la maintenance de leurs outils de production », explique l’INS, dont le rapport est assis sur les données contenues dans les déclarations statistiques et fiscales (DSF) des entreprises.
Ensuite vient la branche « extraction des produits des hydrocarbures et d’autres produits énergétiques ». Le chiffre d’affaires des entreprises de cette branche a crû de 65,8% en 2021, selon les données de l’INS. Ceci, en raison non seulement du regain des échanges internationaux de biens, consécutif aux mesures d’assouplissement prises par la plupart des pays, à l’effet de relancer l’économie mondiale après la Covid-19, mais aussi l’augmentation de la demande en gaz des entreprises des branches « production et distribution d’électricité, de gaz, et d’air conditionné » et « fabrication des produits métalliques ». Concrètement, apprend-on, cette branche a contribué à hauteur de 2,5% à la croissance du chiffre d’affaires global des entreprises en 2021.
Aux deux premières branches d’activité susmentionnées, l’INS ajoute comme autres champions de la croissance du chiffre d’affaires des entreprises en 2021, « la fabrication des machines et équipements », dont le chiffre d’affaires du secteur a crû de 49,2% en glissement annuel, ainsi que les activités « d’hébergement et restauration » (+48,1%). « Avec la maîtrise de la Covid-19, l’activité est repartie à la hausse dans la branche “hébergement et restauration”, grâce à l’augmentation de la fréquentation des établissements touristiques, due notamment à la suspension de la taxe de séjour. Cette mesure fiscale avait été prescrite par le chef de l’État pour accompagner les établissements d’hébergement sinistrés par la crise sanitaire », souligne l’organisme chargé de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun.
Enfin, la branche « fabrication des meubles » (+29,6%) vient compléter cette liste, témoignant ainsi d’un certain dynamisme du secteur de la transformation locale du bois, à la veille de l’entrée en vigueur, dès le 1er janvier 2023, de l’interdiction des exportations des grumes par le Cameroun et ses pairs de la Cemac.