(BFI) – La banque voit sa stratégie de diversification géographique et sectorielle porter ses fruits. Plus que jamais, le groupe basé à Lomé est la référence financière sur le continent.
Mardi 30 avril 2024, le Groupe Ecobank, le groupe panafricain de services financiers, a annoncé ses résultats audités pour l’année 2023. Malgré un environnement opérationnel difficile en 2023, Ecobank a généré un rendement des capitaux propres tangibles de 24,9 % et a augmenté son bénéfice avant impôts de 8 % ou 34 %, à taux de change constant, à 581 millions de dollars. Le chiffre d’affaires net a dépassé la barre des 2,0 milliards de dollars pour la première fois depuis 2015, augmentant de 11 % ou 31 % à taux de change constant pour atteindre 2,1 milliards de dollars. Cette performance démontre les premiers succès de notre stratégie de croissance, de transformation et de rendement (GTR) sur 5 ans.
Jeremy Awori, PDG du Groupe Ecobank, a déclaré : « Nos résultats encourageants reflètent un engagement renouvelé à donner la priorité à nos clients et le travail que nous avons commencé sur la diversification des revenus, la croissance et la mobilisation des dépôts à faible coût. Les activités de banque grand public et commerciale ont augmenté leur part des revenus et des bénéfices à l’échelle du groupe. En outre, nous avons poursuivi notre approche proactive de gestion disciplinée des coûts, visant à éliminer les coûts improductifs et inutiles et à réorienter les économies vers des investissements dans le marketing et l’image de marque, les capacités de vente et une technologie qui devrait générer des rendements à l’avenir ».
« Depuis la finalisation de notre stratégie GTR, nous avons rapidement pris les mesures nécessaires pour gagner auprès de nos clients. En janvier, nous avons dévoilé notre nouvelle campagne de marque, « UNE MEILLEURE VOIE | UNE MEILLEURE AFRIQUE », lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF en Côte d’Ivoire 2023, dont Ecobank était un sponsor clé. La campagne a souligné notre engagement à responsabiliser nos clients et a mis en valeur notre réseau numérique et notre connectivité à l’échelle du continent pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers », a ajouté Awori.
« De plus, pour nous préparer au succès, nous avons apporté des changements à notre structure et à notre équipe de direction pour nous rendre plus efficaces. Martin Miruka nous a rejoint en tant que directeur du groupe Transformation, habilitation et expérience client, un rôle nouvellement créé pour aider à réaliser les impératifs stratégiques de GTR. Anup Suri nous a rejoint en tant que directeur de groupe pour nos nouvelles activités de banque grand public et commerciale. Abena Osei-Poku nous a rejoint en tant que directrice générale d’Ecobank Ghana et directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest anglophone, en remplacement de Daniel Sackey après son départ à la retraite en tant que Directeur Groupe Corporate and Investment Banking, en remplacement d’Eric Odhiambo, prenant sa retraite fin avril. Thierry Mbimi nous a rejoint en tant que GE Internal Audit and Management Services, en remplacement de Moustapha Fall, parti fin 2022. Ces recrutements sont essentiels pour notre avenir et le seront complètent les talents d’Ecobank. Ils apportent tous une riche expérience mondiale et africaine dans le secteur des services financiers ».
Awori a conclu : « Je tiens à remercier le Conseil d’Administration pour ses conseils et son soutien et tous les Ecobankers pour leur dévouement envers nos clients et notre objectif panafricain. Nous sommes confiants dans les mesures que nous prenons dans le cadre de notre stratégie GTR pour gagner auprès de nos clients et livrer les rendements que nos actionnaires attendent de nous. »