AccueilSecteursEconomieLe Camerounais Ruben Binam élu au Conseil International de la Musique

Le Camerounais Ruben Binam élu au Conseil International de la Musique

-

Acticcc (Groupement des Acteurs des Industries Culturelles et Créatives du Cameroun) se félicite de cette élection qui marque l’entrée d’un de ses dirigeants au sein de l’instance faîtière mondiale du domaine de la musique, partenaire de l’UNESCO, qui oeuvre entre autres pour un accès de tous les publics à la musique de manière équitable, ainsi qu’à une meilleure reconnaissance des créateurs et à la promotion de la diversité culturelle dans le monde.

Dans un contexte mondial marqué par l’explosion des canaux d’accès aux contenus artistiques, qui rend contraignante la juste rémunération des auteurs et les ayant-droits, ainsi qu’un contexte local où la musique peine encore à développer sa chaîne de valeur, malgré les nombreux talents, la voix de Ruben Binam pourra porter le plaidoyer sur la structuration de l’économie de la musique et son écosystème, ainsi que le développement des industries culturelles et créatives en général.

Binam jouit en effet d’une longue expérience transverse de plus de trois décennies dans le domaine de la musique et du management artistique au Cameroun et à l’étranger. Pianiste, chef d’orchestre, promoteur culturel, il a notamment accompagné Manu Dibango, Anne Marie Nzié, le groupe X Maleya, après l’initiative du groupe Macase qu’il a portée sur les fonds baptismaux. Consultant pour l’UNESCO, le CERDOTOLA, la CRTV, l’Ambassade des États-Unis au Cameroun et de plusieurs marques de premier plan entre autres, Ruben est le fondateur du Centre culturel Ubuntu et directeur artistique du Ubuntu Creative Hub, tous à Yaoundé. Il a créé la maison de production et distribution Alizée Equateur ainsi que le Kemit 7 Collective, où il encadre de jeunes musiciens de tous les registres artistiques.

Pour le Président d’ACTICCC Blaise Etoa, « cette nomination est la juste reconnaissance du talent et de l’engagement sans coup férir d’un professionnel aguerri. Ruben a tout donné à la musique et a atteint le niveau de maîtrise et d’autorité qu’il faut pour animer ce type d’instances« .

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici