(BFI) – Aujourd’hui, avec une profonde gratitude et une immense fierté, je vous annonce la fin de mon parcours au sein du Fonds africain de garantie (AGF).
Lorsque j’ai rejoint l’AGF en mars 2013, ce qui n’était alors qu’une jeune entreprise guidée par une mission dédiée aux objectifs de développement de l’Afrique est devenu, un acteur majeur du financement du développement.
Avoir contribué à faire de la vision et de la mission de l’AGF l’institution florissante qu’elle est aujourd’hui a été le plus grand honneur de ma vie professionnelle.
Une croissance rapide
Nous avons développé nos instruments de garantie de crédit, débloquant ainsi la somme impressionnante de 6,5 milliards de dollars de prêts pour les entreprises les plus prometteurs du continent.
L’inclusion comme stratégie
Nous avons comblé le déficit de financement pour plus de 40 000 PME, garantissant ainsi que les entreprises dirigées par des jeunes et des femmes ne soient plus mal desservies, mais reconnues comme des investissements compétitifs et durables.
Un catalyseur pour l’emploi
Nos interventions ont été le moteur de la création de plus de 500 000 emplois, transformant directement la situation économique des familles dans 44 pays africains.
Norme mondiale d’excellence
En obtenant et en conservant notre notation AA de Fitch, nous avons prouvé qu’une institution dirigée par des Africains peut fonctionner selon les normes internationales les plus élevées en matière de crédibilité et de solidité institutionnelle.




