(BFI) – Après la fin de son contrat en tant que Directeur des Affaires institutionnelles et règlementaires au sein d’Orange Cameroun, Alain Blaise Batongue bondit dans le secteur industriel avec un nouveau poste de responsabilitié : Administrateur directeur général de MSMI Afrisa S.A, une entreprise stratégique de maintenance industrielle basée à Douala. L’ancien directeur de publication du journal Mutations a pris ses fonctions le 5 janvier 2026
La société Multi Services Maintenance Industrielle (MSMI AFRICA S.A.) qui a vu le jour en 2003 accompagne depuis plus de deux décennies le Cameroun dans son processus d’industrialisation. Implantée dans la zone industrielle de Douala-Bassa, MSMI AFRICA S.A. intervient dans les domaines de la fabrication mécanique, de la maintenance industrielle, de la mécano-soudure et, plus largement, de l’ingénierie industrielle. Cette entreprise accompagne des clients évoluant dans des secteurs clés tels que le pétrole, l’industrie lourde, le BTP, le naval, le bois, le plastique, l’agro-industrie, l’aéronautique, les mines et la santé…
« La nomination de Monsieur Alain Blaise BATONGUE marque l’entrée de MSMI AFRICA SA dans une nouvelle phase de structuration, de modernisation et de rayonnement ». Ancien directeur des affaires institutionnelles et réglementaires d’Orange Cameroun, Alain Blaise Batongue a occupé des postes clés avec un impact notable. En tant que Rédacteur en chef et Directeur de Publication, il a gagné la confiance des pairs et des autorités. En tant que Secrétaire Exécutif du GICAM, il a défendu les entreprises et dialogué avec les pouvoirs publics. En tant que président et vice-Président de l’Union Africaine, il a favorisé un développement centré sur l’humain. Avec Scope Consulting & Services, il a exploité son expertise médiatique et économique. Chez Orange Cameroun, il facilite les relations et coordonne des initiatives. Sa carrière dénote un engagement diversifié pour le développement. Actuellement à MSMI Africa, il travaillera en étroite collaboration avec Augustine Audrey NGO YETNA CHICOT (fondatrice de MSMI), désormais Présidente du Conseil d’Administration et s’appuiera sur une équipe dirigeante dynamique, « issue d’un mixage harmonieux entre des cadres expérimentés de la société et de jeunes talents brillants, formés dans les grandes écoles nationales et internationales ».
Il est attendu que Alain Blaise Batongue donne une nouvelle dynamique de croissance à cette entreprise, renforce sa gouvernance, accélère son développement industriel, consolide son positionnement stratégique au Cameroun, dans la sous-région CEMAC et au-delà.
Créée en 2003 et implantée dans la zone industrielle de Douala-Bassa, MSMI Africa intervient dans la maintenance industrielle, la fabrication mécanique et l’ingénierie, au service de secteurs clés tels que le pétrole, le BTP, les mines, l’agro-industrie et l’industrie lourde. L’entreprise, classée stratégique par les autorités camerounaises, s’est imposée comme un prestataire de référence du tissu industriel national.
Elise Nguélé




