Le Cameroun vise 65 000 nouveaux branchements électriques en zones rurales, d’ici juin 2020

0
536
Electrification-rurale

(BFI) – Au cours de la première moitié du mois de janvier 2020, le Cameroun va lancer une vaste opération d’électrification visant à réaliser 65 000 nouveaux branchements électriques dans les zones rurales du pays.

Au total, apprend-on de bonnes sources, 465 localités sont concernées par cette opération qui permettra à plus de 200 000 personnes, issues des couches sociales défavorisées, de goûter au bonheur de l’électricité.

Ce programme d’électrification rurale, apprend-on de sources proches du dossier, est réalisé dans le cadre du Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (Preretd), en cours d’implémentation depuis l’année 2010.

D’un coût d’environ 41 milliards FCFA, ce projet est cofinancé par l’Etat du Cameroun, la Banque mondiale et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Il est exécuté dans huit régions sur les dix que compte le Cameroun (l’Est et l’Adamaoua ne sont pas concernés).

La composante relative à la réalisation de 65 000 branchements électriques dans les zones rurales, elle, engloutira une enveloppe de 9 milliards FCFA. Selon nos sources, les contrats y relatifs ont d’ores et déjà été passés avec trois entreprises ; les équipements ont été commandés et seront disponibles dès mi-janvier 2020. Les travaux démarreront aussitôt et s’achèveront au mois de juin 2020, selon le chronogramme officiel.

Cette opération devrait légèrement améliorer le taux d’accès à l’électricité dans les zones rurales camerounaises. Selon les données de l’Agence d’électrification rurale, près de 22% seulement des localités en zones rurales sont connectées au réseau électrique, pour un taux d’électrification rurale qui atteint à peine 20% à l’échelle nationale.

Rémy Ngassana

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here