AccueilSecteursEconomieLe Cameroun veut sécuriser ses recettes en délivrant le visa en ligne

Le Cameroun veut sécuriser ses recettes en délivrant le visa en ligne

-

(BFI) – Le gouvernement a déposé le 2 juillet au parlement un projet de loi instituant, la délivrance d’un visa électronique à l’effet notamment de mieux sécuriser les recettes issues de ce service. « En matière de finances publiques : les recettes de l’État seront mieux sécurisées, car le paiement des prestations se fera désormais en ligne sur une plateforme dont le suivi permettra une gestion transparence de ces recettes, conformément aux dispositions de la loi de finances pour l’exercice 2022, en son article 21e ». Jusqu’ici, les paiements se font en cash.

Le projet digitalisation du visa camerounais a été annoncé, il y a plus de deux ans, au cours d’une cérémonie de présentation de vœux présidée à Yaoundé par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella. Ce dernier avait indiqué que le Cameroun va poursuivre la mise en œuvre du plan d’ouverture et de modernisation de ses missions diplomatiques et consulaires.

Dans ce sens, avait déclaré le membre du gouvernement, son « département entend poursuivre l’extension du système informatique de gestion des activités consulaires, le “Système Diplomat”, avec l’objectif de couvrir à brève échéance tous nos postes ». Grâce au « Système Diplomat », avait précisé le Minrex, des visas électroniques camerounais seront délivrés en temps réel aux usagers. « C’est un saut qualitatif appréciable qu’il convient de mettre à l’actif de notre diplomatie », s’était félicité Lejeune Mbella Mbella.

Et en avril dernier, le Minrex a annoncé l’entrée en vigueur du visa biométrique pour le mois de juin. Le gouvernement a confié ce projet de digitalisation à une société ivoirienne spécialisée dans les activités de sécurisation, d’identification, d’enregistrement et d’analyse des données et informations dans le cadre de la sûreté et de la sécurité intérieure des États.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici