(BFI) – Le gouvernement du Cameroun a récemment notifié le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) sa volonté de mettre en place une carte monétique de paiement pour les agents publics. Ce service rentre dans le cadre de l’arrimage du Trésor public au système moderne de paiement, explique-t-on.
Selon le Minfi, ces cartes monétiques liées à des comptes virtuels sont émises par le Trésor public et mises à la disposition des agents de l’État (actifs et pensionnés). Elles sont chargées par le Trésor public et permettent à leurs détenteurs d’effectuer des paiements en ligne ou faire des retraits espèces sur les guichets automatisés des banques (GAB) dans la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) affiliée au réseau Gimac, filiale de la Banque centrale.
Ainsi, les opérations de chargement des cartes Trésor n’induisent pas un mouvement de trésorerie immédiat. Le compte unique du Trésor (la trésorerie de l’État) n’est impacté qu’au moment du retrait effectif en espèces dans les GAB ou au moment d’un paiement en ligne effectués par leurs détenteurs. Pour le démarrage de ce projet, explique le Minfi, le choix des dépenses éligibles aux paiements monétiques est porté sur les dépenses de fonctionnement : frais de transport, indemnités de mission, indemnités aux membres de commission, groupe de travail et assimilés, achat billets d’avion, frais de relève…
Dans le cadre de la mise en place de ce projet monétique, le Gimac assure le rôle d’intermédiaire entre le trésor public et les banques détentrices des GAB lors des opérations de compensation des « cash advance » (avance de caisse) à la Banque centrale. La date du lancement de ce nouveau service n’a pas encore été indiquée.