AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe Cameroun veut lever 616 milliards de Fcfa sur le marché financier...

Le Cameroun veut lever 616 milliards de Fcfa sur le marché financier local et international

-

Sur cette enveloppe destinée « au financement des projets de développement inscrits dans la loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2024, et à l’apurement des restes à payer (factures en instance au niveau du Trésor public, NDLR) », 280 milliards de FCFA devront être mobilisés sur le marché domestique, contre 336 milliards de FCFA sur le marché international, souligne le décret du président Biya.

Le texte présidentiel n’est pas une surprise, dans la mesure où il ouvre simplement la voie à l’implémentation de l’ordonnance signée par le président de la République le 20 juin 2024 et validée par le Parlement, dans laquelle sont modifiées certaines dispositions de la loi de finances 2024, votée par le parlement en novembre 2023. Cette loi de finances rectificative, décidée pour arrimer les prévisions budgétaires de l’État à l’évolution du contexte économique prévalant depuis l’adoption de la loi de finances initiale, augmente notamment le budget général de l’État de 533 milliards de FCFA (+8%), le faisant passer de 6 679,5 milliards de FCFA à 7 212,5 milliards de FCFA.

Une lecture attentive de ce collectif budgétaire révèle que pour trouver l’enveloppe de 533 milliards de FCFA supplémentaires induite par l’augmentation, l’État du Cameroun a principalement misé sur l’endettement auprès de ses partenaires financiers. En effet, dans la loi de finances rectificative, le gouvernement se propose d’augmenter son volume d’« emprunts et autres financements » de 488 milliards de FCFA, ce qui correspond à 91,5% de la proportion de l’augmentation du budget général. Concrètement, l’enveloppe des emprunts et autres financements passe de 1 489,4 milliards dans la loi de finances initiale, à 1 977,4 milliards de FCFA dans le cadre du budget révisé, avec pour principale source l’endettement à l’international.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici