AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe Cameroun veut investir 794 milliards FCFA pour la construction d’une voie...

Le Cameroun veut investir 794 milliards FCFA pour la construction d’une voie de contournement à Yaoundé

-

(BFI) – Le Cameroun ambitionne de construire une voie de contournement de sa capitale. Des travaux estimés à plus de 794 milliards de francs CFA. Un projet d’envergure qui doit permettre de fluidifier la circulation dans la ville mais également de faciliter le transit vers les destinations de la sous-région.

794 milliards de FCFA, c’est l’enveloppe nécessaire à la réalisation du projet de construction de la voie de contournement de Yaoundé, un projet d’envergure du Plan Directeur routier adopté en 2006 par l’Etat du Cameroun et que les pouvoirs publics veulent lancer avec le soutien de leurs partenaires. La voie de contournement de Yaoundé doit permettre de décongestionner le centre urbain, réduire les gaz à effet de serre en soulageant les voies déjà encombrées et booster les performances économiques.

La cérémonie a été ouverte par les ministres de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès. C’était autour d’une table ronde des investisseurs nationaux et internationaux pour la recherche de 1264 milliards de FCFA. Ces financements permettront de construire pour 794 milliards de FCFA, une voie de 92 km de long et 45 m de large pour le contournement de la ville de Yaoundé. À ce projet s’ajoute 88 milliards de FCFA pour les indemnisations et relocalisations des populations, 470 milliards de FCFA pour l’aménagement des quatre pôles urbains et 20 milliards de FCFA pour les indemnisations des populations impactées par les travaux.

« De nombreuses villes dites intelligentes ou du futur ont lancé des opérations pilote qui ont permis d’établir des corrélations entre temps de circulation et PIB urbain. En d’autres termes, les performances économiques d’une ville peuvent être induites entre autres par la fluidité de la circulation générée par des infrastructures de qualité. Voilà un enjeu qui ne doit échapper à personne, si l’on est profondément attaché à la modernité urbaine » indique Célestine Ketcha-Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement urbain.

Outre le décongestionnement de la capitale camerounaise, elle vise à faciliter le transport sous régional et local étant donné que le Cameroun est le point d’entrée et de sortie pour des biens de plusieurs pays de la sous-région à l’instar du Tchad ou encore de la Centrafrique. Un projet pour lequel les bailleurs de fonds ont marqué leur accord. 

Selon la mission d’assistance technique confiée au consortium Cowi/Ecorys, le projet devrait fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine (RCA), en permettant aux véhicules circulant sur les corridors Douala-Ndjamena et Douala-Bangui, d’éviter les bouchons en traversant le centre-ville de Yaoundé.

Avec ses 18 échangeurs, 17 passerelles, 25 rétablissements, 3 grands ouvrages hydrauliques et 174 ouvrages hydrauliques courants, la voie de contournement reliera Douala à Yaoundé en passant entre autres par les localités d’Okola, Mbankomo, Soa, Mfou.

Pour PHILIPPE VAN DAMME, Ambassadeur de l’union Européenne au Cameroun « La ville de Yaoundé est non seulement un goulot d’étranglement sur les réseaux Douala-Kribi vers N’djamena et Bangui mais également à besoin d’être structuré à l’interne puisque c’est une ville en pleine expansion et les voies de contournement de Yaoundé vont effectivement permettre de répondre à ces deux préoccupations. »

Le projet de construction de la Voie de contournement de Yaoundé et des quatre pôles de développement urbains permettra de dégager des avantages économiques d’un ordre attendu de 4 145 milliards, générés essentiellement par le gain de temps, la réduction des coûts d’exploitation des véhicules ou encore la plus-value foncière.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici