(BFI) – En recevant le nouveau Directeur Régional de la Division Afrique Centrale et de l’ouest du Fonds International pour le Développement de l’Agriculture (FIDA), jeudi 19 Septembre 2024, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, a indiqué que l’objectif était de créer des emplois pour les jeunes.
Le Cameroun veut explorer à fond, le sillon du secteur agro -pastoral de manière à permettre aux jeunes d’y trouver leur compte, en matière d’emplois. Pour les pouvoirs publics, les filières rizicoles et piscicoles devraient être bien irriguées pour atteindre cet objectif.
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, l’a fait savoir hier, 19 septembre, au nouveau directeur régional du Fonds international de développement agricole (FIDA), en charge de la division Afrique centrale et de IOuest, Bernard Hien. « j‘ai rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, en ma qualité de nouveau directeur. Nous avons pu noter ses orientations. Il souhaiterait qu’on ait un focus sur les jeunes les filières du riz et du poisson, pour créer des opportunités dans les chaînes de valeurs agricoles » a déclaré le fonctionnaire Onusien.
Joseph Dion Ngute et son hôte ont égal abordé le sujet relatif à la captation des eaux de la saison des pluies, cause des inondations dans plusieurs parties du pays et notamment dans le septentrion. Il est question de pouvoir s’en servir pendant les périodes d’étiage dues à une longue saison sèche. Seulement, il faut trouver la méthode idéale pour le faire, de sorte à s’en servir pendant la période de sécheresse.
Pour y parvenir, « le Premier ministre a demandé que nous puissions travailler avec les ministères sectoriels, pour voir comment davantage mobiliser et utiliser à des fins d’irrigations, pendant la saison sèche, toute cette eau que nous perdons en l’espace de deux ou trois mois », a précisé Bernard Hien.
Avant de se séparer, les deux personnalités ont passé en revue, la coopération entre le Cameroun et organisme du Système des Nations unies. Vieille de près de quatre décennies déjà, cette coopération est, d’après le nouveau directeur de la division Afrique centrale et de Ouest, « de qualité et elle se porte bien ». Elle a même connu un accroissement de financements du FIDA au Came roun de 60%.