AccueilFinanceBanquesLe Cameroun va emprunter 117 milliards de Fcfa à Société Générale France...

Le Cameroun va emprunter 117 milliards de Fcfa à Société Générale France pour son réseau électrique à Douala

-

Le président camerounais, Paul Biya, a signé le 20 juin 2025, trois décrets habilitant Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) à signer trois conventions de financement avec des banques étrangères. Montant total des emprunts à contracter : 129 milliards de Fcfa que le pays va injecter dans les projets relevant du domaine de l’électricité et du social.

En détail, le prêt de 117 milliards de Fcfa auprès de Société Générale France fait partie d’un accord global de 178,1 millions d’euros (environ 116,6 milliards de FCFA). Le reste du financement, soit 12,4 milliards de FCFA, proviendra d’une autre banque étrangère.

Ces enveloppes vont servir dans une sous-composante du Projet de Remise à niveau des Réseaux de Transport de l’Électricité et de Réforme du Secteur (Prrters) élaboré depuis octobre 2015 et dont la première phase a bénéficié d’un crédit de 325 millions de dollars de la Banque mondiale.

Ces conventions de prêt arrivent au moment où à l’Africa Energy Forum 2025, le Cameroun dévoile son Compact Énergétique : « cap sur 100 % d’accès à l’électricité, 8 millions de nouveaux raccordements et 3 000 MW installés d’ici 2030 ».

Dévoilé en avril dernier, ce plan avait déjà été présenté à Washington lors des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, du 21 au 26 avril 2025. Selon le ministère de l’Eau et de l’Énergie, « la présentation de ce plan à Cape Town constitue un moment décisif pour la diplomatie énergétique du Cameroun, qui entend mobiliser des financements durables, renforcer la confiance des investisseurs et consolider sa place parmi les leaders africains de la transition énergétique. »

Cette offensive intervient alors que le pays fait face à une demande croissante en énergie, aussi bien des ménages que des industries. Pourtant, la capacité installée reste limitée à 1982,4 MW, selon les données officielles. L’hydroélectricité et le solaire représentent respectivement 1379,6 MW et 30,83 MW, soit plus de 63 % du mix énergétique.

Pour rappel, le Cameroun comme la majorité des Etats, fait recours aux emprunts pour financer ses projets. Si ces ressources peuvent avoir un impact positif sur le développement, elles contribuent cependant à faire gonfler l’encours de la dette publique.

Bouba Yankréo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici