(BFI) – Le président Paul Biya a signé, le 21 avril 2025, trois décrets autorisant le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, à contracter 112,5 milliards de FCFA auprès de trois banques étrangères. Ces financements, apprend-on des textes présidentiels, serviront tous à réaliser le Projet de reconfiguration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé, la capitale camerounaise.
Dans le détail, le ministre Alamine Ousmane Mey est autorisé à emprunter 73,1 millions d’euros, soit 47,9 milliards de FCFA, auprès de ING Banque de Belgique. Ces fonds serviront à la réalisation du lot 1 du projet. Dans le même temps, 60 millions d’euros, soit 39,36 milliards de FCFA, seront mobilisés auprès de Belfius Bank de Belgique, pour les travaux du lot 2 du projet ; tandis que la Deutsche Bank pourvoira des financements d’un montant de 38,53 millions d’euros (25,27 milliards de FCFA) pour le lot 3.
Le Projet de reconfiguration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé est une excroissance du Projet d’approvisionnement en eau potable de la capitale camerounaise à partir du fleuve Sanaga (Paepys), achevé et inauguré depuis 2024. Concrètement, le Paepys a permis de construire une nouvelle station de production sur le fleuve Sanaga, à Batschenga (région du Centre), d’une capacité de 300 000 m3 par jour, extensible à 400 000 m3.
Cependant, soutient-on au ministère de l’eau et de l’Energie, bien que cette infrastructure permette de combler le gap de 215 000 m3 actuellement enregistré dans la capitale -la station d’Akomnyada ne produisant que 100 000 m3 par jour pour une demande journalière estimée à 315 000 m3 - ce projet ne pourra pas permettre d’alimenter certaines populations, au regard de la configuration actuelle du réseau de distribution de Yaoundé. D’où la nécessité de le reconfigurer, de manière à l’adapter à la nouvelle infrastructure de production.