(BFI) – Les Etats-Unis et le Cameroun ont formalisé le 16 décembre 2025, un nouvel accord de coopération sanitaire, présenté comme l’un des engagements financiers les plus importants de Washington dans le secteur de la santé au Cameroun. Selon une déclaration officielle du département d’Etat américain publiée le même jour. Cet accord bilatéral prévoit 223 milliards de Fcfa d’assistance sanitaire américain sur 5 ans, dans le cadre de la stratégie dite « America First Global Health Strategy ».
D’après les autorités américaines, l’objectif est de réduire les risques de propagation transfrontalière des maladies infectieuses et consolider, au Cameroun, des services de santé capable de fonctionner de manière plus autonome à moyen terme. Le gouvernement camerounais, pour sa part, est engagé à accroitre ses propres dépenses de santé à hauteur de plus de 251 milliards de Fcfa sur la même période, un élément central de l’accord selon Washington.
La signature de ce mémorandum intervient dans un contexte où les USA redéfinissent leur approche de l’aide sanitaire international. Présenté par l’administration américaine comme une stratégie globale, la « America First Global Health Strategy» conditionne désormais les appuis financiers à des engagements chiffrés des pays partenaires. Dans sa communication du 16 décembre, le Département d’Etat insiste sur la nécessité d’un co-investissement des gouvernements bénéficiaires afin de limiter la dépendance à l’aide extérieure et de sécuriser, sur le long terme, les résultats obtenus.
Concrètement, l’accord avec le Cameroun cible le financement des services de santé essentiels et le soutien aux personnels de première ligne, considérés comme un maillon critique du système sanitaire. Il prévoit aussi un appui au renforcement des réseaux de laboratoire, ainsi qu’à la modernisation des systèmes de données de santé. Selon la même source officielle américaine, l’accent est mis sur l’usage des outils numériques sécurisés et interopérables, afin d’améliorer la surveillance épidémiologique et la capacité de réponse face aux épidémies.
Washington indique vouloir étendre ce modèle. Selon le Département d’Etat, des mémorandums d’entendent sanitaires pluriannuels similaires devraient être signés « dans les semaines à venir » avec plusieurs dizaines de pays bénéficiant déjà de l’assistance sanitaire américaine. L’objectif affiché est de structurer des relations bilatérales plus prévisibles, fondés sur des engagements financiers partagés et des résultats mesurables. La « America First Global Health Strategy » tel que présenté par les autorités américaines, vise à rendre les Etats-Unis « plus sûrs, plus forts et plus prospères », en combinant prévention sanitaire, diplomatie bilatérale et promotion de l’innovation américaine dans le domaine de la santé.
Omer Kamga




