AccueilFinanceBanquesLe Cameroun toujours crédible sur le plan international

Le Cameroun toujours crédible sur le plan international

-

(BFI) – C’est ce qui ressort du rapport décennal (2013-2023) d’activités de la Direction générale du Trésor, de la Coopération financière et monétaire du ministère des Finances.

Le rapport note ainsi que dans un contexte marqué par l’instabilité des marchés et les nombreuses crises, l’État du Cameroun est toujours en mesure d’honorer ses engagements. Samuel Tela, Directeur de la Trésorerie, saisit cette occasion pour rassurer la communauté des investisseurs qui font confiance à l’État du Cameroun. « Depuis que l’Etat du Cameroun intervient sur les différents marchés financiers en 2010, nous avons toujours honoré nos engagements à date » a-t-il souligné. 

Samuel Tela relève, dans le même sens, un élément de sécurité additionnel mis autour des opérations de levée des fonds sur les marchés internationaux à savoir, l’ouverture d’un « compte séquestre » à la Banque centrale, alimenté par une fraction des ressources mensuelles de l’État, de manière à constituer une réserve suffisante pour honorer chaque échéance. Pour cette opération spécifique de l’emprunt obligataire 2022, le Directeur de la Trésorerie précise que le Cameroun bénéficie d’un différé de deux ans : « c’est-à-dire que les 235 milliards de F CFA vont être remboursés à partir de la troisième année à hauteur du cinquième du montant». 

Par ailleurs, dans le cadre de la gestion active de la trésorerie, il fait remarquer que le Cameroun a procédé au rachat partiel de la « souche de l’Eurobond » émis en 2015 d’un montant de 450 milliards de Fcfa. Une opération couronnée de succès au regard du montant de souscription obtenu qui s’élève 1481,15 milliards de Fcfa, soit 3,2 fois le montant souhaité et du taux d’intérêt de 5.95% soit 3,7% en moins par rapport à 2015. Ce qui traduit, selon lui, la crédibilité de l’Etat du Cameroun sur le marché international.

Une cérémonie d’introduction en bourse de l’obligation souveraine de l’État du Cameroun a été organisée en 2022 par les responsables de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Il était question de célébrer le grand retour de l’État du Cameroun sur le marché financier sous-régional depuis son unification en 2019. Pour l’occasion, l’on note que le Cameroun est venu avec la plus grosse opération, encore jamais réalisée sur le marché financier unifié. « Il convient de rappeler que nous avons émis un emprunt obligataire d’un montant global retenu à la fin à 235 milliards de francs CFA sur le marché », a tenu à rappeler Samuel Tela.

Une économie résiliente

Une fois sur le marché international, la grande question est de savoir comment s’y maintenir compte tenu des grands besoins en financement dans notre pays. À cette préoccupation, le Directeur de la Trésorerie rappelle que « Être présent dans le marché ne veut pas forcément dire aller faire des deals. Il y a ce qu’on appelle des road show, c’est-à-dire des rencontres avec des investisseurs ». Des road show organisées par le ministre des Finances avec pour objectif de parler de la résilience du Cameroun aux investisseurs internationaux. Cela permet qu’il y ait avec l’Etat du Cameroun, un courant d’échange continue. Ce qui les rassure davantage et les incite à préserver la confiance.

Afin de maintenir le cap, « La Direction de la Trésorerie entend mettre en œuvre de façon efficace et efficiente la réforme de la modernisation de la gestion de la trésorerie de l’Etat », assure Samuel Tela qui pense notamment à une mobilisation plus accrue des recettes et une réduction considérable des délais de règlement des dépenses. En l’occurrence dans la décentralisation à travers la mise à disposition des centimes additionnels communaux et des correspondants dans les opérations de financement sur le marché monétaire.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici