(BFI) – La Salle 900 de la Direction Générale des Impôts à Yaoundé a servi de cadre, le jeudi 18 avril 2024 dernier, à la première réunion du Comité ministériel chargé des audits des entreprises minières. Les travaux étaient présidés par Stéphane Victor ESSAGA, représentant du Directeur Général des Impôts empêché et Coordonnateur du Comité Ministériel.
Au menu des travaux, la lecture des actes de désignation des différents membres du Comité en l’occurrence, ceux du Ministère des Finances (MINFI) ainsi que ceux du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), l’adoption commune des modalités des visites des sites d’exploration et des axes d’audit des entreprises en fin d’exploration.
Du message de circonstance du Directeur Général des Impôts, par ailleurs Superviseur général du Comité, lu par Stéphane Victor ESSAGA (photo), l’on peut retenir que l’association MINFI-MINMIDT revêt un grand intérêt tant symbolique qu’opérationnel du Cameroun, pour une véritable réappropriation de son destin économique, par l’optimisation de l’exploitation de ses ressources tant humaines, que matérielles.
L’adjonction des experts du secteur minier à ceux des finances marque la volonté des pouvoirs publics d’optimiser l’exploitation minière, et vise l’efficacité dans l’administration générale de cette activité et de ces opérateurs. D’où la responsabilité des différents membres du Comité rappelée par le Président de séance, dans ce véritable projet de maîtrise de l’assiette fiscale dans ce secteur des mines solides, de l’image de l’Administration au sens large auprès des opérateurs concernés, mais aussi responsables de la performance de l’État à court terme avec la production des rapports d’audits, et à moyen et long terme avec l’administration efficiente de ces opérateurs, au moins sur le plan fiscal.
S’agissant de la désignation des membres du Comité, lecture des notes de service y relatives a été faite au cours des travaux, notamment celle du MINFI du 21 février 2024 et celle du MINMIDT du 03 avril 2024. Au total, ce sont 28 responsables des deux départements ministériels, tous grades et tous profils confondus, à l’expertise certaine et reconnue, qui ont été désignés par ces actes.
Concernant les sites d’exploration et des axes d’audit des entreprises en fin d’exploration, un chronogramme commun des visites desdits sites et des axes de contrôle a été arrêté au terme des discussions et des présentations des meilleures pistes de solutions y afférentes.
Il convient de rappeler que pour le Ministère des Finances, les objectifs sont clairs et précis à savoir :
– assurer la production de rapports d’audits contradictoirement rédigés pour chacune des entreprises concernées au fil du temps ;
– proposer de façon concertée les meilleures mesures d’encadrement et de suivi efficaces de ces opérateurs.
Rendez-vous a été pris pour la fin du mois de mai 2024, pour la production du premier rapport d’étape.