(BFI) – Le Ministre par intérim en charge des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique, Pr Fuh Calitus Gentry a procédé hier 30 juillet 2024 pour le compte de l’État du Cameroun à la signature d’une convention Minière avec la société Camalco représentée par son Directeur Général, Rana Pratap Singh.
« En ce qui concerne le contenu détaillé du projet, il vise à optimiser l’exploitation du gisement de bauxite de Minim-Martap en extrayant 5 millions de tonnes de bauxite, en transformant la bauxite en alumine, en transportant ces produits via l’infrastructure ferroviaire existante Ngaoundéré-Yaoundé-Douala et en les exportant vers le port de Douala ou le terminal minéralier du port autonome de Kribi », a déclaré le professeur Fuh Calistus.
Le projet d’exploration de la Bauxite de Minim Martap c’est des réserves prouvées de 99,1 millions de tonnes de bauxite à 51,6 % d’Alumine et 2,4% de Silice sur une période de 20 ans.
Selon Fuh Calistus Gentry, la convention signée offre des retombées socio-économiques bénéfiques pour les populations locales et autochtones et pour le Cameroun en général. « CAMALCO S.A. prévoit également de développer des infrastructures, de mélanger des populations camerounaises d’origines diverses, de transférer des technologies, de mettre en place des stages pour les étudiants, de développer la zone du projet, d’augmenter le pouvoir d’achat des communautés locales, d’acquérir une première expérience minière camerounaise et d’attirer d’autres investisseurs miniers, tant expatriés que nationaux », a-t-il déclaré.
Outre la création de plus d’un millier d’emplois directs et de plusieurs emplois indirects, le projet apportera une contribution significative à l’économie nationale dès la première année de production.
Tout en citant les différents avantages du projet, le membre du gouvernement a exhorté les autorités locales telles que les maires, les députés et les sénateurs à faire tout leur possible pour soutenir le projet. « Quant à la communauté locale impactée par le projet, elle bénéficiera du soutien de la part de la taxe ad valorem au profit des communes impactées et du compte spécial pour le développement des capacités locales, injecté pour la mise en œuvre du contenu local », a-t-il assuré.
Le ministre a par ailleurs précisé que CAMALCO contribuera au fonds de réhabilitation, de restauration et de fermeture des sites miniers, dont la contribution annuelle sera déterminée sur la base des coûts prévisionnels de mise en œuvre du programme de préservation et de réhabilitation de l’environnement établi d’un commun accord entre les deux parties.
Pour sa part, le PDG de CAMALCO, Rana Pratap Singh, a déclaré que la cérémonie de signature marquait une étape importante pour la conversion de la concession en permis d’exploitation minière. « Une fois que nous aurons ce permis d’exploitation, toutes nos activités prendront de l’ampleur grâce à la confiance accrue des investisseurs et nous serons en mesure d’entamer des négociations sérieuses avec nos partenaires logistiques afin d’être prêts, dans un délai d’environ deux ans, à commencer les opérations d’exploitation minière », a-t-il fait remarquer.
Selon lui, le projet n’est pas seulement un projet gagnant-gagnant pour CAMALCO et le pays, mais une valeur ajoutée pour le Cameroun.« Le gisement est l’un des meilleurs gisements au monde, mais il est encore vierge en raison des problèmes logistiques, mais nous avons nos investisseurs qui ont un potentiel très élevé, tant sur le plan financier que technique, pour résoudre les problèmes logistiques grâce à notre expérience dans le domaine minier », a-t-il déclaré.
Omer Kamga