(BFI) – Savannah Energy PLC, la société énergétique indépendante britannique axée sur la livraison de projets d’envergures, a le plaisir d’annoncer la signature d’un protocole d’accord par Savannah Energy RCM Limited, une filiale à 100 % de Savannah, avec le gouvernement de la République du Cameroun pour le développement du Bini un projet hydroélectrique de Warak situé dans la région nord de l’Adamaoua au Cameroun. La cérémonie de signature s’est tenue hier 20 Avril 2023 à Yaoundé, en présence de Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Energie de la République du Cameroun, Dr Christian Dennys-McClure, Haut-Commissaire Britannique en République du Cameroun et Andrew Knott, Directeur Général de Savannah.
Le projet Bini de 75 mégawatts (MW) devrait fournir une énergie propre, stable et abordable à la région nord du Cameroun. Cela devrait soutenir à la fois la demande locale d’électricité existante et permettre un certain nombre de projets industriels à forte intensité énergétique, principalement pour les industries du ciment et de la métallurgie, au sein de la région. Le projet Bini devrait augmenter de plus de 50 % la capacité actuelle de production d’électricité sur le réseau interconnecté nord dans la région septentrionale du Cameroun. Il existe également un potentiel de dispatching de l’électricité dans le réseau électrique du sud du Cameroun, à l’issue de l’interconnexion, financée par la Banque mondiale, des réseaux électriques du nord et du sud actuellement prévue par le gouvernement pour 2026.
Le projet Bini comprend la construction d’un barrage sur la rivière Bini, ainsi qu’un réservoir de 82 km 2 et des tunnels associés, des centrales électriques, des sous-stations et une transmission de 225 kilovolts de ligne reliant le projet Bini au réseau électrique du nord du Cameroun. Il est destiné à être développé sur la base d’un projet d’électricité indépendant avec la sanction du projet prévue en 2024 et la première énergie ciblée vers 2027 – 2028.
Selon les termes de l’accord signé, Savannah prévoit de compléter les études de faisabilité existantes et de travailler avec les autorités du secteur de l’électricité et les institutions de financement du développement pour finaliser le développement, le financement et la reprise de la construction du projet Bini. Savannah prévoit de financer le projet Bini à partir d’une combinaison de ses propres flux de trésorerie générés en interne et d’une dette spécifique au projet.
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Énergie de la République du Cameroun, a déclaré : « Le gouvernement est ravi de s’associer à Savannah Energy afin de fournir une électricité propre et abordable pour soutenir nos plans d’industrialisation du nord Cameroun. Le projet Bini résoudra les pénuries d’électricité actuelles causées par le déficit hydrologique du barrage de Ladgo et réduira la dépendance conséquente à l’égard de l’énergie thermique coûteuse dans la région. Notre partenariat avec Savannah est conforme à notre plan directeur à long terme « Vision 2035 » pour augmenter l’électrification du pays et à la Stratégie nationale de développement 2020-2030. La décision d’investir dans le projet Bini est une indication claire de la confiance que Savannah a dans le potentiel de notre pays et nos cadres juridiques pour l’investissement. En tant que gouvernement, nous fournirons tout le soutien nécessaire pour permettre à Savannah de fournir la première puissance de ce passionnant projet dans la période 2027-2028. »
Son Excellence, Dr Christian Dennys-McClure, Haut-Commissaire britannique en République du Cameroun, a déclaré : « Je suis ravi qu’une société britannique, Savannah Energy, réalise un investissement aussi important dans les énergies renouvelables au Cameroun. Le Cameroun dispose de ressources hydroélectriques abondantes qui, grâce à des investissements comme celui-ci, peuvent être exploitées pour développer l’économie et améliorer la vie de millions de Camerounais. C’est un autre exemple de l’engagement du Royaume-Uni envers le Cameroun. »
Andrew Knott, PDG de Savannah Energy, a déclaré : « Je suis ravi d’annoncer la signature du Bini a Warak MOA. Le projet Bini devrait fournir une énergie propre, stable et abordable au nord du Cameroun qui soutiendra à la fois les ménages et les projets industriels dans la région. C’est exactement le genre de projet à fort impact économique sur le développement que notre division d’énergie renouvelable cherche à réaliser. Je tiens à remercier le gouvernement du Cameroun et, en particulier, Son Excellence Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Énergie, pour le soutien solide que nous avons reçu dans le cadre de la prise en charge par Savannah du développement du projet Bini. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement du Cameroun et nos partenaires de financement du développement prévus alors que nous faisons avancer ce projet à travers les phases de développement et de construction vers la première puissance prévue en 2027 à 2028. En tant qu’entreprise, Savannah cherche à poursuivre son expansion au Cameroun et nous continuerons d’examiner d’autres opportunités d’investissement potentielles dans le secteur de l’énergie. Nous prévoyons que le projet Bini apportera une contribution clé à la réalisation de l’objectif de 1 GW de projets d’énergie renouvelable en cours du groupe Savannah d’ici la fin de 2023. »