AccueilSecteursEconomieLe Cameroun signe avec la Banque mondiale un nouveau cadre de partenariat-pays...

Le Cameroun signe avec la Banque mondiale un nouveau cadre de partenariat-pays pour 5 ans

-

Après un large tour d’horizon sur l’état de la coopération Cameroun-Banque mondiale, Alamine Ousmane Mey et son hôte ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Parmi ceux-ci, la mise en œuvre des orientations stratégiques du nouveau cadre de partenariat-pays pour la période 2025-2029.

D’après Abdoul Salam Bello, « ce nouveau cadre a été approuvé récemment à l’unanimité par le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque Mondiale, avec beaucoup d’encouragements et de félicitations aux autorités camerounaises pour la qualité de cet engagement ». Il vise à soutenir les objectifs du Cameroun inscrits dans sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, relatifs à la création d’emplois et à l’amélioration de l’efficacité et de l’inclusivité des prestations de service par les institutions publiques. L’hôte du Ministre de l’Economie a donc saisi l’opportunité de cette rencontre pour requérir les besoins du Cameroun en matière de développement, afin de mieux soutenir la représentation du pays auprès de la Banque mondiale.

Alamine Ousmane Mey et Abdoul Salam Bello ont par ailleurs évoqué des questions relatives à l’agenda de développement du Groupe de la Banque mondiale, notamment l’avancement et les perspectives du processus de reconstitution en cours des ressources du guichet IDA, ainsi que l’initiative sur l’électrification de l’Afrique lancée en avril 2024 par la Banque en partenariat avec le Groupe de la Banque africaine de développement. Cette nouvelle initiative vise à améliorer l’accès à l’électricité à plus de 300 millions d’Africains à l’horizon 2030. En outre, les deux personnalités ont abordé les points importants qui feront l’objet des discussions lors des prochaines Assemblées annuelles du Groupe de la Banque, prévues en octobre 2024 à Washington, à savoir : le financement de l’agriculture et le renforcement de la dimension genre dans les stratégies de développement.

Il faut noter que le programme de la visite de travail au Cameroun de Abdoul Salam Bello prévoit entre autres des rencontres avec certains officiels camerounais (PM, Minepat, Minfi, Minee), des acteurs du secteur privé et une visite guidée sur le site du projet Nachtigal.
La Banque mondiale est un partenaire clé qui accompagne le Cameroun dans sa marche résolue vers l’émergence. Outre le financement de nombreux projets de développement dans divers domaines (infrastructures, développement rural, éducation, santé, gouvernance, etc.), cette institution de Bretton Woods joue également auprès du Cameroun un rôle de conseiller en matière de politiques et réformes économiques.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici