AccueilSecteursEconomieLe Cameroun renforce son dispositif de contrôle des gestionnaires des derniers publics

Le Cameroun renforce son dispositif de contrôle des gestionnaires des derniers publics

-

De la revue des activités allant de 2008 à 2024, l’on retiendra entre autres que l’organe a reçu 137 dossiers de saisine des Autorités compétentes (PRC, Chefs départements ministériels) et examiné les affaires y relatives, concernant 340 personnes mises en cause. Il a ainsi sanctionné 1058 fautes de gestion, acquitté des personnes mises en cause sur 347 présumées irrégularités. Par ailleurs, il s’est déclaré incompétent sur 78 présumés griefs, pour lesquels les dossiers de procédures ont été transmis aux juridictions compétentes.

Par ailleurs, le montant total des amendes spéciales infligées aux personnes mises en cause est de 246 400 000 Fcfa, et celui du débet, représentant le préjudice réel subi par la Puissance Publique, retenu à la charge de certains contrevenants s’élève, quant à lui à 145 193 124 580 Fcfa. Ce qui fait une somme totale de 145 439 524 580 Fcfa dont le recouvrement incombe au Trésor public, pour les sommes dues à l’Etat et aux personnes morales de droit public bénéficiant du privilège du trésor, et aux Entités Publiques ne jouissant pas dudit privilège elles-mêmes, en ce qui concerne les sommes leur revenant, sous la surveillance et la responsabilité du ministre de tutelle.

Activités programmées en 2025

Pour l’exercice 2025, les activités ont été subdivisées en huit points :

  • Elaboration et vulgarisation des outils de sanction
  • Intensification de la traduction des gestionnaires, ordonnateurs, gérants et contrôleurs des crédits indélicats devant le CDBF,
  • Déploiement des équipes de mission de recoupement du CDBF
  • Examen des rapports par le Comité de Lecture,
  • Défense des intérêts de l’Etat en Justice,
  • Participation au suivi de l’exécution des décisions du CDBF,
  • Production et numérisation des décisions du CDBF,
  • Management de la qualité.

À titre de rappel, le Conseil de discipline budgétaire et financière (CDBF) est l’organe administratif chargé de prendre des sanctions à l’encontre des agents de l’Etat, d’une collectivité publique locale, d’un établissement où organisme public ou parapublic, coupables des irrégularités et fautes de gestion commises dans l’exercice de leurs fonctions. Irrégularités et fautes ayant eu pour effet de porter préjudice aux intérêts de la puissance publique. Cet organe est présidé par le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici