(BFI) – La troisième réunion de la Task force chargée de mener une réflexion sur le suivi et le contrôle des travailleurs de nationalité étrangère s’est tenue hier mercredi 10 juillet 2024à Yaoundé, sous la présidence du ministre Issa Tchiroma Bakary. Cette réunion pourrait marquer un tournant dans l’application de la réglementation en matière de travail des étrangers au Cameroun.
En effet, face aux insuffisances observées dans l’application de la réglementation actuelle, le gouvernement envisage de renforcer la législation. Un projet de décret, comptant 16 articles et six chapitres, a été élaboré et devait être soumis à l’examen des membres de la Task force.
Ce projet de décret aborde plusieurs aspects clés de la question. Il traite des dispositions générales, des définitions et concepts usuels et fondamentaux. Il porte également sur l’obtention du visa de contrat de travail des travailleurs de nationalité étrangère, en mettant en exergue le préalable de l’apposition du visa du ministre en charge des questions d’emploi sur les contrats des travailleurs de nationalité étrangère, les éléments constitutifs du dossier de demande de visa, ainsi que la procédure relative.
Le projet de décret fait également référence au renouvellement du contrat de travail des travailleurs de nationalité étrangère, abordant la procédure de renouvellement du visa ainsi que les conséquences relatives au non-respect de ladite procédure. Il prévoit la création d’une instance ministérielle de contrôle de la régularité du séjour des étrangers sur le territoire national et définit ses missions. Enfin, il est inhérent aux sanctions en cas de non-respect des dispositions du décret.
Cette initiative du gouvernement traduit sa détermination à recouvrer les recettes découlant du visa sus-indiqué et à assurer un meilleur contrôle des travailleurs étrangers sur le territoire national. Elle s’inscrit dans une volonté de renforcer la régularité du séjour des travailleurs étrangers et de garantir le respect des dispositions légales en matière de travail.