(BFI) – La réduction des frais de tracking vise à attirer plus de trafic sur les 2 corridors commerçants du Cameroun, s’imbriquant ainsi aux ambitions de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Les camions de marchandises transitant au Cameroun à destination des ports de Kribi et Douala verront leurs frais de balises GPS passer de 32 000 (environ 50 $) à 25 000 FCFA (40 $) dès 2025. Cette directive de la Direction générale des douanes du ministère des Finances vise à rendre les corridors Douala-Bangui (Centrafrique) et Douala-N’Djamena (Tchad) plus compétitifs.
Selon les services douaniers, ces 2 corridors enregistrent respectivement 55 et 350 milliards FCFA de marchandises chaque année. La réduction de 7000 FCFA des frais de pose du GPS devrait intéresser suffisamment les transporteurs et commerçants internationaux pour booster ces chiffres.
Investir au Cameroun explique que le système de tracking du fret routier transitant par le Cameroun a été implémenté il y a plus d’une décennie, dans le but de lutter contre une fraude douanière courante consistant à déclarer des marchandises en transit pour ensuite les déverser sur le marché local dès leur sortie des ports.