(BFI) – La junior pétro-gazière britannique, Victoria Oil & Gas (VOG), maison-mère de Gaz du Cameroun (GDC), a annoncé le 23 décembre 2021 avoir obtenu une nouvelle prorogation d’un an sur sa licence d’exploration Matanda. Ce bloc pétro-gazier est adjacent aux champs gaziers de Logbaba, que l’opérateur exploite déjà dans la région du Littoral du Cameroun pour la production du gaz naturel.
La nouvelle prolongation, qui a pris effet le 17 décembre 2021, est la 2e obtenue par cet opérateur, après celle de novembre 2020. La période supplémentaire accordée à VOG et sa filiale GDC devrait permettre à cette junior pétro-gazière de réaliser enfin le forage d’un puits d’exploration et d’appréciation annoncé depuis 2020.
Pour la réalisation de ce forage, l’on se souvient que VOG avait annoncé, en juin 2021, avoir levé 7,5 millions de dollars US (plus de 4 milliards de FCFA) suite à un accord avec Meridian Capital. « Nous sommes ravis et reconnaissants que notre principal actionnaire soutienne nos efforts pour résoudre les problèmes existants et pour augmenter notre fonds de roulement. L’utilisation de ces fonds nous aidera notamment à faire progresser notre licence très prometteuse de Matanda », avait déclaré Roy Kelly, directeur général de VOG.
Pour rappel, le bloc Matanda, dont le potentiel gazier est passé à 1 196 milliards de pieds cubes en juillet 2020 (contre 903 milliards initialement), couvre une superficie de 1 235 km2. Cette licence est détenue à 75 % par GDC et à 25 % par Afex Global Limited. Selon l’accord de partage de production, la Société nationale des hydrocarbures (SNH), la société pétrolière publique camerounaise, aura un droit de retour d’actifs de 25% après l’octroi d’une licence d’exploitation.