AccueilSecteursEconomieLe Cameroun priorise l’économie circulaire dans la gestion des déchets urbains

Le Cameroun priorise l’économie circulaire dans la gestion des déchets urbains

-

Les travaux se tiennent dans un contexte où la gestion des déchets constitue un défi dans les villes camerounaises. D’après les chiffres officiels, le Cameroun produit 6 millions de tonnes de déchets par an. A Yaoundé et Douala, les deux plus grandes villes du pays où la situation est particulièrement préoccupante, « le taux de collecte des déchets est respectivement de moins de 50% et moins de 70% », a révélé à l’ouverture des travaux, la ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.

Face à cette crise, la ministre Célestine Ketcha Courtès souhaite impulser un changement de paradigme : « Ces assises visent à créer une large synergie de l’ensemble des parties prenantes pour formuler des solutions durables dans le cadre d’une approche participative ».

Pour en finir avec l’accumulation des immondices dans les villes du pays, le gouvernement camerounais a l’intention de faire l’expérience de l’économie circulaire. À écouter François Ossama, secrétaire technique de ces états généraux, dans une interview accordée le 6 mai au Poste nationale, ce changement de paradigme signifie que le Cameroun va mettre fin à la destruction systématique de ses déchets urbains. À la place, le gouvernement souhaite encourager le recyclage et la réutilisation des déchets à d’autres fins.

L’enjeu est de taille : transformer les déchets en ressources économiques tout en garantissant un environnement sain aux populations. Des projets pilotes de valorisation des déchets organiques en compost et de recyclage des plastiques existent déjà, mais leur généralisation nécessite un cadre institutionnel et financier solide.

Comme le Cameroun, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne ont eux aussi décidé d’intégrer l’économie circulaire au cœur de leurs politiques de gestion des déchets urbains. Des initiatives soutenues par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et les principaux bailleurs de fonds présents sur le continent.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici