(BFI) – C’est l’une des recommandations issues de la réunion du Comité de Direction du lundi 05 août 2024, présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.
A l’ouverture de cette réunion de coordination, le Ministre Alamine OUSMANE MEY est revenu sur quelques faits saillants qui ont marqué ces dernières semaines, l’actualité économique dans notre pays : La signature en juillet dernier de deux importants décrets présidentiels dont l’un transforme la Société Nationale d’Investissement (SNI) en société à capital public, et l’autre approuve les statuts de la nouvelle configuration de cette société, plaçant désormais cette dernière sous la tutelle technique du MINEPAT. Les autres faits relevés par le Minepat sont entre autres : l’adoption récente de la stratégie du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle adossée à la SND30, la tenue du débat d’orientation budgétaire en prélude à la préparation du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2025, ainsi que l’adoption du projet de texte autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord de SAMOA.
Par la suite, trois principaux exposés ont meublé cette concertation qui s’inscrit dans la cadre du dialogue de gestion au sein du MINEPAT. Le premier a porté sur « L’état des lieux et l’optimisation de la gestion de la Banque des Projets d’investissement public au MINEPAT », qui s’inscrit en droite ligne des exigences de performance recherchée dans la préparation des projets et programmes d’investissement public. Cette présentation a permis de revisiter le cadre actuel de gestion de la Banque des projets, les outils de promotion des grands projets et les perspectives d’évolution de cette Banque. L’objectif étant de donner une plus grande visibilité aux projets à besoin de financement et d’assurer une meilleure gestion de la Banque des projets. Le deuxième exposé intitulé : « Enjeux de la mise en cohérence des instruments de planification stratégique dans l’atteinte des objectifs d’émergence à l’horizon 2035 », a quant à lui permis de passer en revue les instruments de planification stratégique du Cameroun et les cadres de concertation mis en place pour s’assurer de la cohérence des interventions des administrations avec les objectifs d’émergence du pays. Le troisième exposé portant sur « l’intelligence artificielle (IA), une opportunité dans l’organisation du travail au MINEPAT », a permis de présenter les opportunités qu’offre l’IA dans l’amélioration du travail au sein du MINEPAT et les défis à relever pour une meilleure appropriation de cette nouvelle technologie.
A la suite des présentations et des échanges denses et riches, le Ministre a prescrit à ses collaborateurs, entre autres : d’évaluer la mise en œuvre du décret de 2018 portant sur la maturation des projets d’investissement public, dans la perspective d’améliorer la gestion de la Banque des Projets et de garantir plus d’impact et de résultats en matière d’investissement public ; d’accompagner efficacement la « nouvelle » SNI notamment aux plans stratégique, technique et budgétaire, afin de concrétiser la volonté du Chef de l’Etat ; de veiller davantage, lors des Conférences de Programmation Budgétaire, à la cohérence des opérations des administrations avec les instruments de planification stratégique du pays ; de saisir les opportunités qu’offre l’intelligence artificielle dans le travail administratif et d’accompagner l’élaboration de la Stratégie nationale de développement de l’intelligence artificielle.
Omer Kamga