AccueilFinanceConjonctureLe Cameroun peaufine un plan d’action pour la lutte contre le blanchiment...

Le Cameroun peaufine un plan d’action pour la lutte contre le blanchiment des capitaux

-

Au terme des travaux de restitution présidés par le DG des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, six axes ont été identifiés. En clôturant les travaux, il a indiqué que la collaboration est un précieux adjuvant pour la mise en œuvre des recommandations pertinentes adoptées. Pour cela il faut maintenant passer des paroles aux actes.

A l’issue des échanges, les recommandations suivantes ont été formulées : Renforcer le partage d’information et la communication, pour une synergie d’actions et un même niveau d’information des acteurs de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ; accroître le volume des déclarations de soupçons à l’Anif ; mener une réflexion sur l’incidence des actifs virtuels à l’instar de la cryptomonnaie ; partager au Minjustice les procédures dans lesquelles l’administration douanière est partie prenante au niveau des juridictions ; l’appropriation par les professions assujetties de leur statut d’Officier de Police Judiciaire à compétence spéciale et la mise en œuvre des poursuites pénales à l’issue des contrôles douaniers ; mettre en œuvre des mesures pour l’identification des flux financiers illicites et leur utilisation pour les opérations de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme, ainsi que leur recouvrement éventuel ; renforcer la veille des opérateurs à risque, en collaboration avec les établissements de crédit ; accentuer la formation des acteurs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi que associer l’Anif, la Dgsn et le SED dans les missions conjointes en vue d’une éventuelle application des peines privatives de liberté.

En rappel, engagé dans un processus de renforcement de son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le Cameroun n’a pas encore réussi se mettre au niveau des normes requises. Pour sortir améliorer son statut le pays doit démontrer un renforcement effectif de son dispositif de LBC/FT.

Parmi les attentes clés du Gafi, figurent la capacité de mener des enquêtes et des poursuites sur le financement du terrorisme, de manière conforme aux risques identifiés dans le pays. Il est également attendu une amélioration de l’échange d’informations sécurisé entre les autorités compétentes et la cellule de renseignement financier.

Par ailleurs, le Gafi insiste sur la nécessité pour le Cameroun de diffuser des rapports de renseignement financier, destinés à appuyer les activités opérationnelles des autorités. Ces actions devraient être appuyées par une coopération interinstitutionnelle accrue et un alignement des politiques nationales sur les conclusions de l’évaluation nationale des risques (ENR).

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici