(BFI) – L’implication du Cameroun dans ce combat mondial était au centre de l’audience que le premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a accordé lundi 6 février 2023 à la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UICN, Nana Touré-SY.
Le Cameroun fait partie des pays qui s’impliquent activement dans la lutte contre les changements climatiques. La participation du Premier ministre, chef du gouvernement, en tant que représentant personnel du chef de l’Etat du Cameroun, au sommet sur la forêt et la biodiversité à Libreville, les 1er et 2 mars derniers, en est une illustration. L’heure est désormais au suivi des recommandations de ces importantes assises. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’audience que Joseph Dion Ngute a accordé à la nouvelle directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Union International pour la conservation de la Nature (UICN), Nana Touré-Sy. Pendant une vingtaine de minute, les deux personnalités ont échangés sur le déroulement de ces travaux et les actions à mener par les Etats d’Afrique centrales et leurs partenaires pour conserver les écosystèmes forestiers.
Au terme de l’audience, Nana Touré-Sy a revélé à la presse avoir noté que les questions environnementales constituaient une préoccupation majeure pour le gouvernement camerounais. Lequel lui a accordé une place importante dans sa Stratégie nationale de développement 2020-2030. Le chef de l’Etat est également revenu sur les sujets des changements climatiques dans ses vœux au corps diplomatique le 6 janvier dernier au Palais de l’Unité. Une autre preuve d’un intérêt soutenu pour un problème qui interpelle la planète toute entière. « Les échanges que nous avons eu ont permis de réitérer le soutien de l’UICN au Cameroun, dans ces différents mandats. Il s’agit aussi de rappeler le caractère intersectoriel de la conservation et du changement climatique qui ne concerne pas seulement la préservation de la nature, mais intègre toute la dimension socio-économique et de développement », a revélé Nana Touré-Sy.
L’audience de ce jour a également permis aux deux partenaires de discuter de leurs projets communs. Il s’agit entre autre : du projet de sécurisation des forêts permanentes d’un montant de 17 milliards Fcfa ; l’appui à la gestion du Parc de la Bénoué ; la restauration de 12 milliards d’écosystèmes forestiers dégradés.
Placide Onguéné