(BFI) – Dans le rapport 2025 publié de la Banque africaine de développement (BAD) sur les projections au Cameroun, la subvention à la consommation des produits pétroliers dans le pays devrait considérablement baisser cette année.
En effet, en examinant les efforts déployés par le gouvernement camerounais « pour rationaliser les dépenses improductives » au cours de l’année 2025, la BAD annonce que l’enveloppe dédiée au soutien à la consommation des produits pétroliers devrait maigrir de 94,2%. « Les subventions et transferts, qui représenteraient 13% des dépenses budgétaires, devraient baisser de 23,9%, dont une diminution de 94,2% des subventions des prix à la pompe des carburants », lit-on dans le rapport. Ce niveau de baisse de la subvention des produits pétroliers à la pompe, qui conforte le gouvernement dans sa promesse de ne pas augmenter les prix en 2025, est consécutive à deux hausses successives, survenues en 2023 et 2024.
En effet, après plusieurs années de blocage des prix, le gouvernement camerounais a été amené, en janvier 2023, à augmenter de respectivement 15%, 25,2% et 36,5% les prix du litre de super, de gasoil et de pétrole utilisé par les industriels. L’objectif, selon les pouvoirs publics, était de réduire l’enveloppe de la subvention qui avait atteint environ 700 milliards de FCFA en 2022, représentant de ce fait un véritable boulet pour le Trésor public.
Le même exercice a été répété en février 2024. Cette fois-là, la revalorisation des prix à la pompe s’était limitée au super et au gasoil, qui avaient connu une augmentation de 15 % par produit. Cette double augmentation des prix à la pompe a contribué à placer l’inflation dans le pays largement au-dessus de la norme communautaire de 3%.